100% des villes du SITOM 93 trient

Le 05/08/2003 à 10:34  

100% des villes du SITOM 93 trient

Sitom 93 Moment symbolique et fort lorsque le maire Des Lilas , Alain Guiraud et Olivier manchon, Directeur régional d’Eco-Emballage, ont paraphé le contrat les liant après le lancement de la collecte sélective des emballages le matin même…

De nombreux lilasiens, la société Onyx et des représentants du Sitom 93 ont assisté à la cérémonie des signatures. La commune des Lilas entre officiellement dans le cercle des villes du territoire du Sitom 93 qui ont mis en place la collecte sélective : 38 villes sur 38.


Symboliquement, maintenant, toutes les communes de la Seine Saint Denis trient. Olivier manchon, qu’est ce que cela vous inspire ?

Toutes les communes du Sitom 93 trient. Mais toutes seront engagées dans les collectes sélectives à la fin de l’année. Vous me demandez ce que cela m’inspire de faire 100% ? C’est le grand chelem, on ne peut pas faire mieux. Mais cela m’inspire parce que j’ai été associé à toutes les opérations et je sais le travail considérable que cela représente. Il y a huit ans, tout cela était en chantier.
Aujourd’hui, 14,2 tonnes quittent le département en moyenne chaque heure, 16 heures par jour, 227 jours par an, pour rejoindre une usine de recyclage...
Le premier chantier était la mise en place des collectes sélectives qui a entraîné un changement d’organisation, la prise de compétences, l’investissement financier, l’engagement des élus, l’engagement des techniciens, l’engagement des bailleurs, des associations, etc… Une énorme machine de mobilisation s’est mise en marche et elle a mis en place la collecte sélective dans toutes les communes du Sitom 93.


Une nouvelle étape se présente. Pouvez-vous en dire quelques mots ?

En effet, un deuxième chantier se présent. Maintenant, il faut améliorer le dispositif, améliorer le service à l’habitat. Il faut analyser chacune des composantes : financière, services, communication, besoins des habitants. ? Ce qui est important, c’est d’éliminer à moindre coût une quantité de déchets ?

Dans mon immeuble, vous avez mis un bac, mais je ne vois pas la signalétique, donc quand j’arrive devant le bac, je ne vois plus si je dois trier. Alors cela nécessite de faire une photographie de l’état des lieux et de prendre le temps de recenser, d’analyser et de réfléchir à ce qu’on peut améliorer : vérifier que dans tous les immeubles il y ait bien marqué « ici, on trie », que tous les habitants aient un guide du tri, etc. C’est tout ce travail qu’il faut faire maintenant. Après, il y a un troisième chantier. Il faudra trouver un dispositif pour récupérer les frigos, les canapés, les meubles qui traînent sur les trottoirs. Alors, à l’appui de ce qui a été fait pour les emballages (on sait qu’on peut impliquer l’habitant quand on lui a expliqué intelligemment les choses), il faudra aussi mettre en place quelque chose qui permettent de répondre au problème. Vous voyez qu’il reste encore beaucoup à faire…