100% recyclable, la canette célèbre une année record
L'industrie de la canette affiche un large sourire : en 2011, cet emballage a battu un nouveau record de ventes, avec 57 milliards d’unités fabriquées en Europe. "Malgré l’incertitude économique qui règne en Europe, les 'boîtes boisson' ont affiché une forte progression en 2011. La part de marché des canettes dans le marché de l’emballage boisson a même augmenté", se réjouit Welf Jung, Président de la Commission Marketing du BCME (Beverage Can Makers Europe). En 2010, rappelons que le marché européen de la boîte boisson avait atteint 54,1 milliards de canettes, en hausse de +5,2% par rapport à 2009 (voir notre article)...
Pour la première fois en France, le nombre de canettes remplies sur le territoire a dépassé les 4 milliards d’unités en 2011. Le marché français a ainsi été multiplié par 2 depuis 1993, atteignant les 4,1 milliards en 2011. Il affiche une progression de +5,5% par rapport à 2010, supérieure à la moyenne européenne (+5%) et qui fait suite à une croissance déjà été très dynamique en 2010 (+6%). Les remplisseurs de canettes de bières hexagonaux, grâce à de nouveaux contrats et à une belle croissance de la demande, ont augmenté leurs volumes de +11%. Les boissons rafraîchissantes sans alcool progressent également, à +3,8% par rapport à 2010. Au total, plus de 200 millions de canettes supplémentaires ont été remplies en France par rapport à 2010. Dans l’Hexagone, on estime que 4 milliards de canettes ont été consommées en 2011 : 3 milliards d’unités achetées en grandes surfaces et un peu plus d’1 milliard sur le marché du hors domicile (snacking, croissanterie, sandwicherie...).
La canette conforte sensiblement sa part de marché volume en grande distribution en 2011 : 20,4% (toutes boissons confondues) contre 19,6% en 2010. En 3 ans, les achats de canettes en grande distribution ont progressé de +21%. L'an passé, sur un rayon boissons (bières et boissons rafraîchissantes sans alcool) dynamique (+2,5% en vol. par rapport à 2010), la boîte boisson a vu ses ventes progresser de +6,6 % à 827 millions de litres, soit environ 2,4 milliards d’unités écoulées en hypers, supermarchés et hard-discount. Cette croissance concerne à la fois les boissons rafraîchissantes sans alcool (62% des volumes) et la bière (38% des volumes). Pour Alain Préham, Président du BCME France, "ces résultats sont dus à une très bonne tenue des marchés, avec une forte demande des consommateurs, ainsi qu’au dynamisme de la canette, notamment à travers ses atouts de praticité et de modernité ainsi qu’avec le programme environnemental des industriels 'Chaque canette compte' [voir notre article], incitant au recyclage des boîtes boisson, 100% recyclables à l’infini".
En moyenne, sur l’ensemble du marché européen, le nombre de canettes de boissons rafraichissantes sans alcool a fait un bond de +7% en 2011, mais les résultats sont disparates d’un pays à l’autre. Aux Pays-Bas, par exemple, les expéditions de canettes de boissons rafraichissantes sans alcool ont connu une croissance de +20% ; au Royaume-Uni, le plus grand marché européen, les ventes ont augmenté de presque +6%. La contribution des canettes de boissons énergétiques à ces résultats très positifs peut notamment être attribuée aux fortes augmentations qu’elles ont connues en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne et en Hongrie.
A noter : le succès des boissons énergétiques joue un rôle important dans la croissance des expéditions de canettes en Europe, mais il ne s’agit pas de l’unique pilier. Fabricants et consommateurs ont également largement contribué à dynamiser la progression. Les résultats des canettes de bières, bien que moins significatifs que ceux des boissons rafraichissantes sans alcool, sont également positifs : avec des augmentations de +3 à 4% en 2011 par rapport à 2010. L’Europe de l’Est est la plus forte contributrice à la progression des canettes de bières, avec une croissance de +7%, tandis que l’Europe de l’Ouest affiche une progression de +2% en 2011 par rapport à l'année précédente.