11 juin 2005 : 3ème Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires

Le 03/06/2005 à 16:51  

11 juin 2005 : 3ème Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires
Courrier publicitaire R.A.P. et le CNIID, en collaboration avec Chiche! et la Brigade Antipub, organisent la 3ème Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires le 11 juin 2005. Cette opération, à laquelle 23 villes de France ont participé lors de l'édition de décembre 2004, consiste à déverser à proximité des mairies ou d'un lieu symbolique de sa ville ou de son village, les prospectus publicitaires non-souhaités et gardés par les particuliers au cours des mois précédents...

Cette action est un signe de protestation fort face à l'inertie des pouvoirs publics concernant le problème des imprimés non-adressés. Qu'on les appelle couns,counas, pub ou courriers non adressés, nos boîtes aux lettres en regorgent alors "qu'ils constituent une agression mentale quotidienne, une pollution, un gaspillage et provoquent une augmentation du tonnage des déchets", le traitement de ces derniers étant aux frais du contribuable. Les autocollants « Stop pub » du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable et ceux diffusés par certaines collectivités locales, bien que constituant une bonne initiative, ne seront réellement efficaces que lorsque les distributeurs seront tenus de les respecter (voir notre précédent rédactionnel).

Pour faire court, les instigateurs de cette manifestation demandent :
la mise en place d'une sanction financière en cas de non-respect de l'autocollant par les distributeurs.

la prise en charge par les distributeurs du coût de traitement de ces tonnes de déchets, sur le principe du pollueur-payeur.

une réduction des déchets à la source établie à partir d'une évaluation du nombre de boîtes aux lettres munies d'un autocollant.

"Nous appelons chaque citoyenne et chaque citoyen à garder ses prospectus pour venir les déverser le 11 juin aux différents points de rendez-vous annoncés."

Toutes les informations nécessaires sur les villes partipant à ce déversement et les lieux de rendez-vous sont disponibles sur le site de R.A.P. à l'adresse suivante: www.antipub.net/rap/