2 milliards de boites-boissons potentiellement recyclables ! Merci qui ?

Le 24/07/2014 à 10:24  

2 milliards de boites-boissons potentiellement recyclables ! Merci qui ?

Boîtes boissons Merci la Fifa ! 2 milliards, c’est en effet le nombre estimé de boîtes-boissons qui auraient été ouvertes à la surface du globe pendant les 4 semaines de la Coupe du Monde de Football selon Novelis, filiale d’Hindalco et spécialiste du laminage de l’aluminium et 1er consommateur d’aluminium recyclé au monde...

C’est 35 % de plus qu’au cours de la même période l’an dernier. Une bonne affaire pour Novelis et en particulier pour la filiale « recyclage » qu’il détient au Brésil.

Il faut savoir que si le Brésil n’a pas été spécialement brillant à l’occasion de cette Coupe du Monde, ce pays est le champion toutes catégories de la collecte des boîtes boissons avec un taux de récupération de 98 %. Les raisons de ce succès ? Un super éco-organisme à la mode de chez nous ? Pas du tout, vous êtes loin du compte. Au Brésil, la collecte des boîtes est une véritable activité économique dans laquelle plus de 200 000 personnes sont impliquées. Chaque boîte est payée en réals sonnants et trébuchants. Conséquence, peu de boîtes échappent aux rets des collecteurs.

Selon des études fort sérieuses, pendant une Coupe du Monde de Football, la consommation de bière augmente d’environ 20 %, à domicile pendant le suivi des matches. Les aficionados ne consomment pas seulement de la bière mais également des quantités impressionnantes de soft-drinks : les émotions, cela donne chaud et donc soif. Au cours de l’année 2013, 21 500 000 000 de boites-boissons ont été ouvertes au Brésil sur un des marchés qui offrent une « des plus belles croissances mondiales ». Et ce n’est pas fini. Pour répondre à la croissance future du marché brésilien, Novelis a investi récemment 340 000 000 $ dans le développement de ses capacités de laminage et dispose désormais dans ce pays d’une capacité de production de 600 000 d’aluminium laminé destiné à la production de boîtes-boissons. L’entreprise dispose de deux unités de laminage dans l’Etat de Sao-Paulo et exploite sept sites de collecte à travers le Brésil.