2004: Un début d'année prometteur pour Onyx
En ce début d'année, les annonces sur les développements commerciaux de l'activité gestion des déchets, propreté du groupe Veolia Environnement se multiplient. Jugez-en plutôt..
Pour la France, Onyx confirmait il y a une semaine son association avec PSA Peugeot Citroën à travers la Société d'Environnement et de Services de l'Est concernant la prise en charge du nettoyage, exploitation des déchets industriels, traitement des eaux, évacuation des emballages vides, distribution électrique des sites de l'Est de la France. Cela représente un chiffre d'affaires cumulé supérieur à un milliard d'euros.
Pour l' Europe de l'Est, Onyx communiquait en début de semaine sur l'inauguration à Balin, dans le sud de la Pologne, de la première et unique décharge à ce jour en accord avec les normes d'environnement fixées par la Communauté européenne. (La Pologne ne rejoint la Communauté européenne qu'à partir du 1er Mai 2004). Cette décharge, gérée via la société ZGOK créée en 1999 en association avec quatre collectivités locales, est propriété d'Onyx à 52%. Elle est située aux environs de Chrzanow, à mi-chemin entre Cracovie et Katowice; l'investissement est de l'ordre de 3 millions d'euros.
Il est prévu qu'elle réceptionne 100 000 tonnes de déchets ménagers en provenance des communes avoisinantes. Cela couvre les besoins d'une population de 30 000 habitants. Le contrat de gestion a une durée de 21 ans.
Dans un deuxime temps, il est prévu la mise en place d'une unité de valorisation comprenant centre de tri, installation de compostage. De plus d'autres projets sont en cours en Pologne.
Pour la Chine, à l'occasion de la visite du président chinois Hu Jintao, Henri Proglio, président d'honneur du Comité de l'Année de la France en Chine, se confie aujourd'hui à notre confrère du Figaro rappelant que " depuis quelques années, Veolia Environnement a réussi une percée spectaculaire dans l'empire du Milieu. Fin 2003, le groupe a notamment décroché un appel d'offres de 8,5 milliards d'euros pour fournir la ville de Shenzhen en eau potable pendant cinquante ans. Sa filiale, Onyx, spécialiste de la gestion des déchets, a aussi remporté de jolis contrats. Du coup, Veolia est leader en Chine sur le marché de l'eau et de la propreté. " Henri Proglio de faire remarquer que concernant ces investissements " Nous avons là-bas à peu près le même niveau de rentabilité qu'ailleurs; il y est peut-être même un peu plus élevé. Du reste, quand nous signons un contrat, les Chinois nous demandent toujours si on gagne de l'argent. Comme nos contrats sont très longs, ils ont intérêt à ce que le groupe soit en bonne santé."
En tout cas, ces communications semblent avoir eu un effet positif sur le cours de l'action qui on l'espère va finalement durablement dépasser le canal 15-20 euros dans lequel il évoluait depuis près d'un an.