2008, une bonne année pour la collecte des D3E
Tout comme pour EcoLogic (voir notre article), 2008 est une très bonne année pour Eco-systèmes. Ce dernier a dépassé l’objectif minimum de collecte fixé à 4 kg par habitant et par an : l'an passé, 192 808 tonnes de D3E (ou DEEE) ont été collectées par l'éco-organisme. Une performance réalisée grâce à de nouvelles actions sur le terrain et à une mobilisation soutenue de ses partenaires. Retour sur les chiffres...
L'an passé, en rapportant 16 millions d’appareils électriques et électroniques usagés dans les points de collecte, les éco-citoyens ont permis d’économiser 113 021 tonnes de CO2 par rapport à la production de métaux à partir de la matière vierge (ce chiffre mesure l’impact du recyclage sur l’environnement).
Deuxième donnée clé : 6 420. Ce chiffre rassemble, sur tout la France, les points de collecte des distributeurs, des collectivités locales et Emmaüs. Par rapport à 2007, les volumes collectés par la distribution ont augmenté de 22%. Ils ont été multipliés par 4 dans les collectivités locales ; Emmaüs est en progression de 15%. Par ailleurs, 5 200 points de vente ont été démarchés en 2008 ; ils ont été 1 200 à démarrer immédiatement la collecte pour Eco-systèmes.
Grâce aux processus industriels qui permettent de démanteler les appareils puis de séparer les matières obtenues (ferraille, verre, plastique, etc.), un réfrigérateur est par exemple recyclé à hauteur de 95% : autant de matières premières secondaires qui permettent d’économiser nos ressources naturelles.
Dernier chiffre : 250 000 tonnes. C’est l’objectif de collecte de D3E que s’est fixé Eco-systèmes d’ici fin 2009, soit l’équivalent de 5,4 kg de déchets par habitant et par an. "Afin de favoriser la collecte, il faut agir à plusieurs niveaux. Auprès des consommateurs tout d’abord. C’est ce qu’a fait Eco-systèmes en 2008 au travers des multiples campagnes de sensibilisation sur ce sujet. Les distributeurs doivent également être impliqués : il faut les inciter à reprendre les produits usagés, même sans achat. C’est facile à dire, moins facile dans la pratique car les magasins ne sont pas des déchèteries ! Notre éco-organisme a donc un rôle important à jouer dans ce domaine. Les travaux engagés en 2008 avec différents partenaires doivent aboutir en 2009 à la création d’espaces de collecte au sein des points de vente", explique Gérard Salommez, administrateur d’Eco-systèmes.
"Quant aux producteurs, ils doivent sensibiliser les distributeurs à la reprise des D3E et particulièrement du petit électroménager. C’est d’ailleurs dans ce sens que je me suis investi auprès d’Eco-systèmes pour adopter une politique réellement volontariste et engager un véritable cercle vertueux. Nous devons être force de proposition pour favoriser la pérennité de la filière. Les investissements sur de nouveaux modes de collecte ne seront jamais trop importants au regard du bénéfice environnemental", conclut-il.