2009 : Suez Environnement revoit ses objectifs à la baisse
Le groupe Suez Environnement, spécialisé dans le traitement des eaux et des déchets, a dégagé un bénéfice net en recul de 12,8% au premier semestre et a abaissé ses objectifs pour 2009 face à la détérioration de l'activité économique, selon un communiqué publié ce jour.
Le groupe revoit ses objectifs annuels en baisse pour 2009: il prévoit désormais d'atteindre "une performance opérationnelle globalement stable par rapport à 2008". En mars, Suez tablait sur une croissance "légèrement positive" de son chiffre d'affaires et de son revenu brut d'exploitation en 2009. Cet objectif se fondait sur une prévision de recul du PIB de 2% dans les "économies avancées" (zone euro, Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie), avait-il alors précisé. L'OCDE prévoit actuellement un recul du PIB de sa zone de 4,1% en 2009, dont -3% en France. La filiale de GDF Suez a dégagé un bénéfice net de 175 millions d'euros sur les 6 premiers mois de l'année, contre 201 millions d'euros un an plus tôt.
Le résultat brut d'exploitation recule lui de 5,5% (-4,2% à change constant) à 951 millions d'euros. Quant au chiffre d'affaires, il perd 2,6% à 5,87 milliards d'euros sur le semestre. "Le ralentissement économique touche essentiellement les activités déchets industriels, et tout particulièrement les activités tri et recyclage", a expliqué Jean-Louis Chaussade, directeur général, au cours d'une conférence téléphonique. La branche "Propreté Europe" affiche ainsi une chute d'activité de 10,2% au 1er semestre, les activités du tri et du recyclage souffrant particulièrement de la baisse du prix des matières premières et du recul des volumes traités.
La branche "Eau Europe" connaît en revanche une croissance de 2,4%, et ce malgré la baisse des volumes d'eau potable vendus en Europe (-1%). L'activité de la branche "International" progresse même de 7,3%, grâce au dynamisme de l'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et de la région méditerranéenne. "Avec une croissance du marché de l'ordre de +10% par an, le dessalement par osmose inverse offre (...) des perspectives de développement sur le long terme", souligne Suez. Le groupe a réalisé 49 millions d'euros d'économies sur le semestre grâce à son programme de réduction de coûts "Compass", ce qui "est en avance sur l'objectif à mi-année". Comme annoncé en début d'année, le groupe entend par ailleurs réduire ses investissements de 25% sur l'année à 1,3 milliard d'euros.