2010 : recyclage des modules photovoltaïques
A leur assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue pendant la 24e édition de la Conférence/exposition européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque à Hambourg (Allemagne) la semaine dernière, les membres de PV CYCLE ont convenu de lancer la reprise et le recyclage des modules photovoltaïques (PV) en 2010.
Pv Cycle a été créé en juillet 2007 afin de mettre en œuvre l’engagement pris par l’industrie photovoltaïque d’instaurer un programme volontaire de reprise et de recyclage des modules en fin de vie. Les membres de cette association sont fabricants ou importateurs de modules photovoltaïques en Europe ; ensemble, ils couvrent actuellement quelque 85% du marché photovoltaïque européen. L’objectif des membres est à la fois de fournir une énergie propre et renouvelable et d’appliquer le principe de la responsabilité élargie du producteur, rendant par là l’industrie photovoltaïque doublement verte.
Les membres de l'association ont approuvé le budget de fonctionnement, les nouveaux statuts et le règlement d’ordre intérieur visant à financer et mettre en œuvre un programme de reprise et de recyclage des modules PV en fin de vie. « L’approbation du budget de fonctionnement 2010, des nouveaux statuts et du règlement d’ordre intérieur par une majorité écrasante de membres représente un jalon essentiel dans la mise en œuvre de l’engagement volontaire de l’industrie PV en faveur de la collecte et du recyclage des modules en fin de vie », a déclaré le président Karsten Wambach. « L’industrie PV s’engage à être "doublement verte", en fournissant non seulement une énergie propre et renouvelable pour lutter contre le changement climatique, mais en veillant aussi à ce que les solutions apportées aujourd’hui au changement climatique ne posent pas de problème de gestion des déchets aux générations futures. »
Jan Clyncke, Managing Director de l'asso a quant à lui affirmé que les « actions entreprises aujourd’hui sont un jalon important vers la mise en œuvre d’un programme volontaire de reprise et de recyclage pour l’industrie PV. Un tel accord est une première : c’est la première fois qu’un secteur de l’industrie s’organise sur une base volontaire en Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits en fin de vie. Je suis ravi de diriger une organisation industrielle qui fait preuve d’une telle clairvoyance et d’un tel engagement en vue de « rendre l’industrie photovoltaïque doublement verte. »
Pv Cycle lancera des appels d’offres à la fois pour les services de collecte et pour les services de recyclage préalablement à la mise en œuvre de son programme en 2010.