24 heures du Mans : la collecte à plein régime !
En 2010, 12 000 canettes (soit plus de 250 kg de métal) ont été collectées puis recyclées aux 24 heures du Mans, grâce au programme "Chaque canette compte" (voir notre article). Objectif cette année, toujours en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) : doubler la mise pour arriver au chiffre de 24 000 canettes en 24 heures. Pour information, la compétition officielle aura lieu les 11 et 12 juin prochains...
Pour relever ce défi, le programme a prévu un puissant dispositif. Ce dernier comprend notamment : la mobilisation d’une trentaine de bénévoles du Conseil général des Jeunes de la Sarthe tout au long de la compétition, l’installation de plusieurs centaines de collecteurs dédiées aux canettes, un jeu récompensant les spectateurs participant à l'opération, etc.
Tous les moyens sont ainsi mis en oeuvre pour collecter un maximum de boîtes boisson. De plus, pour compléter les équipements de collecte fixes, les bénévoles sillonneront, en triporteurs et avec des hottes, les différents espaces du circuit pour assurer le ramassage et la collecte directement auprès des participants et des spectateurs. L’avancée de l’opération pourra être suivie sur le stand "Chaque canette compte", par l’intermédiaire d’un compteur comptabilisant le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course.
Cette opération phare illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson, du Conseil général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. En phase test dans le Nord de la France depuis 1 an, la programme "Chaque canette compte" rencontre un franc succès : il a déjà permis de récolter 200 000 canettes pour recyclage, évitant l’émission de 36 tonnes de CO2 (voir notre article).