24 heures du Mans : plus de 24 heures de tri
Ils sont venus en appui du puissant dispositif de collecte déployé via des dizaines de collecteurs « Chaque Canette Compte » stratégiquement répartis dans l’enceinte du circuit. Pour la première fois cette année, ces collecteurs éphémères ont été complétés d’un véritable mobilier dédié à la collecte des canettes et établi de façon pérenne sur le circuit, durant toute l’année, par l’ACO et Véolia Propreté. Une initiative qui permet de prolonger la sensibilisation du public bien au-delà des 24 Heures du Mans, dans la droite ligne de l’objectif que s’est fixé le programme mis en place.
Lancé en France en 2010 par les industriels de la boîte boisson pour sensibiliser le grand public au tri des canettes hors domicile (recyclables à 100% et à l'infini), cette opération de communication a déjà permis de sensibiliser 6,8 millions de Français et de recycler près de 30 millions de canettes, représentant plus de 2 000 tonnes de CO2 économisées. Le programme, qui compte désormais parmi ses partenaires Eco-Emballages, depuis début 2014, et Coca-Cola, depuis début 2015, monte en puissance et se professionnalise.
En seulement 2 ans, Eco-Emballages a plus que doublé le tonnage de ces emballages recyclés et certifiés par Chaque Canette Compte(de 195 tonnes en 2014 à 445 tonnes en 2015) et triplé son soutien aux tonnages recyclés. La collaboration avec Coca-Cola a, quant à elle, permis de collecter un taux record de 90% des canettes distribuées par la Marque lors de ses grandes opérations d’échantillonnages. Aujourd’hui, le programme est présent partout en France, sur 1 450 sites participants et près de 500 événements. Les organisateurs ne manquant pas de rappeler à chacune de ces manifestations, que plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.