3 000 ambassadeurs du tri d’ici 2008

Le 01/06/2006 à 15:46  

3 000 ambassadeurs du tri d’ici 2008

signature Nelly Olin Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, a signé ce mercredi un accord cadre, ayant pour objectif de mettre en place 3 000 postes d’ambassadeurs du tri d’ici fin 2008, avec Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, Bernard Hérodin, Directeur général d’Eco-Emballages et d’Adelphe, et Patrick Elvezi, Président délégué de Rudologia...

Cet accord vise à améliorer la qualité de la collecte sélective en France, tout en aidant au retour à l’emploi de personnes en difficulté professionnelle. Le Ministère de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement apporte son soutien financier à l’opération.

Depuis sa mise en place en 1992, la collecte sélective a permis en France de créer environ 20 000 emplois directs. A partir de 1998, le recrutement d’ambassadeurs du tri a donné l’opportunité à des jeunes d’apprendre un métier et d’acquérir de l’expérience dans un secteur d’activité porteur. Ces ambassadeurs du tri ont un rôle essentiel dans le recyclage des déchets ménagers, car ils contribuent à améliorer fortement la qualité de la collecte sélective.

L’accord cadre signé par la Ministre pour objectif de lancer une nouvelle phase de recrutement national. L'ensemble des partenaires mettra à disposition des Collectivités territoriales :
des soutiens financiers exceptionnels, cumul des soutiens des contrats aidés par le Gouvernement avec ceux d’Eco-Emballages ;
des structures de recrutement et d'information (notamment le Service Public de l'Emploi) ;
des structures de formation (sociétés agréées avec l’appui notamment de Rudologia) ;
un comité de pilotage partenarial, pour le suivi.

Employés par les collectivités locales, les nouveaux ambassadeurs du tri signeront un contrat à durée déterminée, qui se répartira en fonction de leur situation personnelle entre des contrats d’avenir d’une part, et des CAE (Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi) d’autre part.
Ils permettent de favoriser la concertation entre les citoyens, et animent un réseau d’intervenants de la vie de la collectivité (gardiens, bailleurs, associations, etc.). Ils font ainsi remonter dysfonctionnements, questions et demandes des habitants ; ce sont des acteurs du lien social, des médiateurs entre les habitants et les élus. Leurs missions sont de cinq types :
des animations ;
du porte à porte ;
des interventions dans des réunions publiques ;
des actions vers les publics relais ;
des interventions dans les écoles.

- A propos de Rudologia -

Rudologia, pôle de compétences déchets, est une association d’intérêt collectif dont l’objet est de fédérer les principaux acteurs de ce secteur d’activité autour de projets communs, structurants pour la filière.

A ce titre, Rudologia réunit :
- des entreprises : Fédération de la récupération, du recyclage et de la valorisation (FEDEREC), Fédération nationale des activités de la dépollution (FNADE) ;
- des éco-organismes : Eco-Emballages, ADIVALOR (filière agricole), ALIAPUR
(filière pneumatiques) notamment ;
- des collectivités : AMF, ADF notamment ;
- des organismes de formation : universités, lycées agricoles notamment ;
- des organismes de protection de l’environnement (France Nature Environnement).

Dans le cadre de son pôle de compétence formation, l’une des priorités de Rudologia est de contribuer à faire connaître et reconnaître les hommes et les femmes de la filière, notamment :
- en développant l’offre de formation existante – mise en place d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) au côté de la Fédération nationale de la récupération et du recyclage (FEDEREC) ;
- en initiant des projets européens s’inscrivant dans une dynamique de transparence des qualifications
- avec EVADE (Emploi VAlorisation DEchets), et ReeFORMeD (Réseau européen de formation aux métiers du déchet).

source et crédit photo : Ministère de l'écologie et du développement durable