"Initiative Recyclage" : L'engagement de Screlec
Le second semestre d'Initiative recyclage est engagé et, avec lui, la phase de montée en puissance du projet. Cette seconde phase signifie l'organisation et l'orientation des flux de DEEE vers des filières de recyclage et ceci, en concertation avec l'ensemble des partenaires.
Elle signifie également la poursuite de la mise en place des indicateurs de suivi et de reporting nécessaires à la prise de décision des partenaires engagés dans l'étude.
Volume de DEEE collectés et traités : 575 T |
Les premiers constats....
Tout d'abord, une courbe qui parle d'elle même puisqu'elle montre la croissance très significative de la collecte des DEEE via les appareils du gros électroménager (collecte déjà existante du GEM par Envie 44 auprès des distributeurs avant juillet 2002), des écrans et des petits appareils en mélange.
La collecte sélective a été ensuite étendue aux 4 Eco-points nantais et le ramassage a été effectif auprès des 70 points distributeurs dès la fin 2002.
Le premier groupe de travail Point de collecte s'est tenu le 31 janvier dernier.
Des remarques ont été formulées concernant le stockage des DEEE par les points de collecte facilités par des ramassages réguliers. A contrario, les questions de sécurité et d'hygiène posés par l'apport des DEEE éventuellement souillés restent à approfondir dans les mois qui viennent.
Ce groupe de travail Point de collecte a réuni la communauté urbaine de Nantes (Direction des Déchets), des distributeurs comme le SAV Force 6 (Lerclerc) ou le SAV de But, Perifem, le Gifam, Terra et Screlec. La qualité et le caractère très concret et opérationnel des échanges entre les participants à cette réunion doit inciter un plus grand nombre de distributeurs à participer à la prochaine réunion qui aura lieu le 10 avril à Nantes.
L'avancée des autres groupes de travail...
Lors du second groupe de travail technique du 22 janvier dernier, les participants du groupe ont travaillé entre autre, sur la définition d'une grille de traitement des appareils visant, dans le cadre de l'expérience, à homogénéiser les informations pour permettre leur analyse.
D'autre part, les participants ont validé une terminologie standard pour décrire les opérations de logistique et de traitement. Les ateliers de travail sectoriel (ATS) entament quant à eux une phase d’élaboration des scenarii possibles de leur filière dans le cadre de l’expérience nantaise. Toutefois, ces ateliers sont plus ou moins avancés selon les familles et une réunion d’animation transversale a été décidée pour permettre de favoriser les échanges entre les ATS et de souligner les synergies
entre certains produits, synergies pour leur ramassage, leur transport ou leur traitement.