Les batteries usagées ne se jettent plus ; on le sait de longue date. La Regeneration Battery Corporation annonce avoir "sauvé de la destruction et du recyclage, 50.000 batteries en 2010"... ce qui correspond à 850 tonnes... Son métier consiste à les régénérer, afin d'en prolonger la durée de vie ...
Direction Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse. Là, 850 tonnes de batteries ont été régénérées en 2010. 1er réseau en France de centres de maintenance et d’entretien de batteries industrielles, RBC Regeneration Battery Corporation est une société créée en août 2008, qui a pour objet la mise en place d’une filière de régénération de batteries. RBC Regeneration Battery Corporation fonctionne sous forme de franchises. Le procédé de régénération consiste à supprimer le sulfate de plomb contenu dans les batteries et responsable de sa dégradation en formant un isolant qui réduit les échanges électriques. Il s’agit alors d’injecter une onde séquentielle à fréquence variable et modulable associée à un courant qui déstructure alors les cristaux de sulfate de plomb.
Alternative à la destruction et différente du recyclage ou de la recharge, la régénération est un procédé qui permet de supprimer de la batterie, le sulfate de plomb responsable de sa dégradation.
Le traitement électrochimique RBC permet de rendre aux batteries leur état initial et leur production d’énergie d’origine. Une fois régénérée, la batterie est comme neuve. Cette solution s’adresse à tous les véhicules et engins possédant une batterie ; elle concerne donc les professionnels (BTP, maritime, véhicules de loisirs…) mais aussi les particuliers. Mais aussi à tous les types de batteries : batteries de démarrage, de traction et stationnaires.
Contrairement au recyclage qui entraîne une consommation d’énergie liée à la destruction et une potentielle pollution (liée aux déchets résiduels), la régénération est considérée comme une solution propre. Au demeurant, RBC ne manque pas d'arguments :
faire régénérer sa batterie revient à en acheter moins et donc à limiter la pollution due aux importations de ce produit et de ses matières premières (pétrole, plastique, plomb …)
RBC Regeneration Battery Corporation développe des procédés à faible consommation d’énergie ; l'entreprise est soutenue par l’Ademe qui souhaite mettre en place une filière de régénération et par la région Midi-Pyrénées.
Ce procédé est considéré comme créateur de valeurs et d’emplois : c’est un métier nouveau, non délocalisable et en expansion. En 2010, le siège de la société compte 12 employés et le réseau France a créé 76 emplois. Les perspectives de développement permettent d’envisager l’ouverture de 80 centres de traitement en régions et la création de 500 emplois, fin 2015. Enfin, la régénération a comme atout supplémentaire d’être économique : le prix d’une batterie régénérée ou régénérable est jusqu’à 70% moins cher qu’une batterie neuve.
En d'autres termes, si dans un passé récent la possibilité de faire régénérer ses batteries était limitée, elle est aujourd’hui accessible à tout le monde et en de nombreux endroits.
Car Regeneration Battery Corporation a mis en place un réseau de professionnels organisé en concessions. Il en existe déjà une vingtaine en France (y compris dans les DOM-TOM) mais également à l’étranger. D’autres ouvertures sont prévues dans les mois à venir.
« Nous souhaitons continuer notre développement à ce rythme avec l’objectif d’une concession par département dans les prochaines années », annonce Claude Meunier, créateur de la société et inventeur du procédé. Pour soutenir cet essor, des partenaires financiers viennent d’ailleurs de rejoindre la société.