A l'heure des Municipales, comment « verdir » un programme ?
Et de rappeler que par sa proximité avec les citoyens, le maire reste un acteur central de la transition écologique : il dispose d’une relation privilégiée avec eux et a les moyens de traduire les enjeux en projets concrets pour les aider à changer leurs habitudes. Au sein des EPCI, il peut également porter des projets à une échelle de coopération intercommunale. De nombreuses solutions existent et peuvent être mises en œuvre au niveau local pour une alimentation de qualité, des logements économes en énergie, des modes de déplacements propres…
En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire, l’objectif de l'agence est de prouver aux candidats qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone. Le guide « Demain mon territoire », est publié depuis ce 13 novembre.
Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’Ademe accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques de notre quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…).
Ces fiches, qui contiennent des chiffres clés, des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre, répondent aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique …
Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire.
Pour accéder aux 20 fiches: guide demain-territoire