Sont concernées, 8000 tonnes de déchets. Avec des coûts régulièrement à la hausse. Sauf que ce mardi, le conseil communautaire a tranché : le nouveau marché de traitement des déchets coûtera moins cher à Thiers Co, mais pas aux habitants : la facture restera "une douloureuse"...
Le conseil communautaire de Thiers Co, s'est réuni ce mardi : à l'ordre du jour, l'attribution des lots du marché d'élimination et de traitement des déchets ménagers et assimilés, soit « 8.000 tonnes de déchets», a rappelé Alain Néron, élu de Thiers, ajoutant que « le coût des ordures ménagères est toujours en augmentation ».
Ayant clairement exprimé la volonté d'enrayer cette hausse, Thiers Co a donc cherché, comme lors de l'attribution du précédent marché, en 2008, à élargir le champ d'action à la concurrence, par le biais d'une répartition en douze lots, selon le type de déchets. Au moment de faire les comptes, les élus ont été ravis de constater « un coût global de tous les traitements, en baisse de 1,30 % sur ce nouveau marché ».
Il s'agit d'un marché d'un an, renouvelable trois fois, pour un montant de 635.742 € HT, contre 644.218 € HT par an, sur la période 2008-2012.
Pas de bol pour l'usager : la baisse ne sera pas répercutée.
« On a réussi à rééquilibrer le marché en faisant entrer de nouveaux acteurs (...). Six entreprises se partagent aujourd'hui le marché, contre trois auparavant », a fait remarqué Alain Néron. Quant à Thierry Déglon, qui préside aux destinées de Thiers Co, il s'est félicité du « saucissonnage en lots » qui avait déjà permis « une jolie baisse en 2008 ».