ABattReLife : en route pour une nouvelle génération de batteries

Le 11/07/2012 à 18:00  

ABattReLife : en route pour une nouvelle génération de batteries  
voiture électrique ABattReLife est un projet qui associe les deux constructeurs automobiles PSA et BMW, en partenariat avec le pôle de compétitivité allemand Bayern Innovativ, les universités de technologie de Troyes, et  Belfort-Montbéliard, ainsi que des centres de recherche hollandais. L'objectif est le développement d'une nouvelle génération de batteries...

 

 Si les voitures électriques sont devenues en quelques années l’un des challenges majeurs de l’industrie automobile, le développement d’une nouvelle génération de batteries est un enjeu décisif.

Les objectifs principaux du projet ABattRelife sont : le développement et l’implémentation de technologies optimisées pour la récupération du matériel issu des batteries en fin de vie;  la création d’une nouvelle structure de gestion pour la réutilisation et le recyclage des batteries de véhicules électriques; la définition de limites pour l’utilisation des batteries électriques durant la première étape de leur cycle de vie.

Le consortium couvrira l’ensemble des questions, allant de l’analyse de la dégradation des batteries conçues pour les voitures électriques à la mise en place d’une nouvelle chaîne de valeur pour la réutilisation intelligente et le recyclage de ces mêmes produits.

 Le projet d’une durée de 3 ans a un budget de 2,5M€ et associe 11 partenaires. Il doit conclure sur une analyse approfondie du cycle de vie de batteries et des scénarios économiques, permettant des recommandations relatives à la législation et les normes à échelle européenne, ainsi qu’un modèle pilote opérationnel à échelle réduite.