Accompagnement des entreprises du recyclage…
A plusieurs, on s'en sort mieux! Même qu'on peut tirer une belle épingle du jeu... Deux cabinets de consultants ont été retenus pour ce faire, dans le cadre de la politique d'accompagnement des entreprises du recyclage vers un système de management intégré (SMI) : Seca Consultants et CNR Conseil… Soutenue financièrement par le Conseil Régional et l’Ademe, la DREAL et le FORCO, l’action se décompose de la façon suivante :
un pré-diagnostic en entreprise d’une journée qui permet de :
Identifier, sous les aspects techniques, financiers et humains (culture d’entreprise, relations entre les personnes, style managérial), les points forts de l’organisation actuelle et les points à améliorer.
Relever les premiers axes d’amélioration susceptibles d’apporter rapidement des résultats concrets et d’assurer l’adhésion de l’ensemble du personnel à la démarche.
10 journées de formation collective, autant de modules qui doivent permettre aux dirigeants des entreprises ainsi qu’à la personne chargée de ce dossier dans l’entreprise de :
Définir ce qu’est un Système de Management Intégré,
Connaître et d’expliquer les principes de base et fondements communs des référentiels ISO 9001 v 2000, ISO 14001 v 2004, OHSAS 18001 v 1999, …
Acquérir une vision globale de la démarche SMI dans leur entreprise,
Identifier les enjeux d’une démarche intégrée,
Maîtriser les concepts, les outils et les méthodes d’une démarche intégrée et de l’approche processus,
Mettre en oeuvre et suivre leur Système de Management Intégré,
Evaluer en interne les performances de leur SMI, définir des axes d’amélioration,
Connaître les étapes indispensables d’une démarche d’audit intégré,
Être capable de mener un audit intégré en interne,
10 journées de formation et d’accompagnement individuel sur site dont l’objectif est de mettre en pratique des enseignements fournis lors des formations collectives, c'est-à-dire, d'appliquer (et de compléter au besoin), les connaissances acquises lors des formations collectives, dans le but de mettre en oeuvre un plan de progrès et aboutir à une certification.
Le rôle du Consultant sera, avant tout, d’encadrer l’entreprise dans sa démarche de mise en place d’un SMI, en lui apportant une expertise technique et une assistance méthodologique.
Un audit à blanc (pour les entreprises qui le souhaitent)
Les objectifs de cette action sont nombreux. Il s’agit bien évidemment d’améliorer le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise, d’accompagner le processus de professionnalisation de la branche, de faire évoluer positivement l’image du secteur en valorisant les entreprises engagées dans la démarche, de renforcer les possibilités d’échange et de dynamisme au sein du réseau des entreprises du recyclage, de communiquer auprès du réseau l’action mise en place : clients, fournisseurs, presse, institutionnels etc…, mais aussi bien sûr de capitaliser les résultats de l’action. Or, l’action régionale de Federec Nord Picardie prévoit dans son budget la création d’outils destinés à l’ensemble des entreprises de la branche…
Pour l’heure, au terme d’une action qui a duré environ 18 mois, le syndicat nordiste n’est pas mécontent : 7 PME dont l’activité est essentiellement orientée sur le recyclage des ferrailles et métaux, se sont engagées sur l’ensemble de l’action. Il s’agit de Cornu (recyclage fers et métaux à Wasquehal (59), Dobigies (recyclage ferreux – non ferreux - DIB à Roubaix (59), D.Métal / Doolaegue (distribution de métaux non ferreux neufs et recyclage de vieux métaux à ST André (59), Gosselin (recyclage fers et métaux à Denain (59), Récupération du Nord (recyclage fers et métaux à la Chapelle d’Armentières (59), Stroh (recyclage ferreux et non ferreux à Denain (59), et Palettes Artois Services (palettes à Divion (62), exception au sein du groupe puisque son cœur de métier est le bois…
A ces entreprises, il faut jouter Haubourdin, recycleur multi matériaux (métaux ferreux, non ferreux, papiers cartons et plastiques à St Quentin (02) qui a suivi l’action pour sa partie collective
Un DVD de capitalisation de l’action sera disponible tout bientôt : « il permettra aux entreprises du recyclage de bénéficier des supports de la formation collective et des documents spécifiques au S.M.I Une de nos entreprises accompagnées, Stroch, vient d’obtenir, grâce à l’action dont elle a bénéficié, sa triple certification. J’en suis ravie : c’est une TPE, ce qui est d’autant plus remarquable », souligne Hélène Van Waes, en charge du suivi des dossiers du syndicat Federec Nord.
On ne peut que lui donner raison et féliciter le chef d’entreprise, Franck Stroch…