Accord de financement pour la mise en place d'une Equity Line
Europlasma a conclu le 31 mars 2005 un accord d'investissement avec le groupe financier hollandais Heartstream pour la mise en place d'une opération d'Equity Line visant à lever 20 millions d'€uros. L'opération est prévue en 3 tranches, la première tranche de 7 millions d'€uros devant être réalisée avant l'été 2005.
Ce renforcement des fonds propres permettra à Europlasma de devenir un opérateur important en finançant des unités complètes de traitement des déchets dangereux par vitrification, complétant ainsi son expertise et l'étendue de ses métiers. En parallèle, ces fonds permettront de lancer un programme de Recherche et Développement ambitieux, en partenariat avec le CEA, dans le domaine de la gazéification de la biomasse et des déchets.
" Europlasma, avec son expertise mondiale dans le domaine des torches à plasma et des procédés associés, son site unique au monde de destruction des déchets d’amiante, présente des atouts majeurs pour devenir un acteur coté européen important dans le domaine de l’environnement et du traitement des déchets sensibles " a déclaré George J.M. Hersbach, Président Directeur Général d'Heartstream.
Pour Didier Pineau, Président Directeur Général d'Europlasma, " cet accord de financement, qui sera soumis à l'Assemblée Générale Extraordinaire prévue en mai 2005, donnera les moyens à Europlasma de proposer directement des solutions de traitement durable des déchets les plus dangereux et de mener à bien son ambitieux programme de développement dans le domaine de la gazéification. Les technologies employées mises au point depuis plus de 20 ans, sont à un degré de maturité qui permet d'envisager ce fort développement ".