Acier : ArcelorMittal se dit confiant sur le marché européen
Les dernières statistiques de l'IISI font état d'une augmentation de la production mondiale d'acier au mois de mai 2007 de 6.4% par rapport à la même période en 2006. Mais, si la Chine continue d'afficher une forte progression ( +15.7%), ce n'est pas le cas des Etats-Unis où la production d'acier continue de baisser ( -6,2%). En Europe (27) on enregistre le mois dernier une très légère baisse (-0.5%). C'est dans ce contexte que Christophe Cornier, CEO de la division Plats Carbone Europe d'ArcelorMittal a fait savoir qu'il confirmait le maintien des prix au second semestre 2007, tout en annonçant une baisse de la production de l'ordre de 3 à 4%...
Si l'on en croit Christophe Cornier, ArcelorMittal pourrait augmenter ses prix à l'égard de ses clients européens :"Malgré une croissance économique robuste en Europe de l'Ouest, un marché des produits sidérurgiques florissant en Europe de l'Est et des tensions croissantes sur les marchés du minerai de fer et de la ferraille, nous n'avons pas l'intention d'augmenter nos prix au troisième trimestre, afin de maintenir un environnement de marché stable pour nos clients et un niveau de stocks raisonnable ".
Pourtant, l'on constate une tendance à un affaiblissement du taux de croissance de la production d'acier en Europe (27) depuis le début de l'année même si l'on reste globalement positif ( + 3,4%). D'ailleurs, ArcelorMittal a annoncé que " sa production en direction du marché européen sera inférieure de 3 à 4% en volume au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre, en raison d'arrêts d'usines liés à des travaux de réparation et d'inspection nécessaires". Il s'agit en fait de gérer au mieux l'évolution du marché. A cet égard, le dirigeant du géant sidérurgique reconnait qu'il est souhaitable de réduire le niveau d'inventaire du marché et que cette situation s'explique par la "hausse récente des importations." En même temps, il se déclare confiant sur la demande d'aciers au carbone pour la seconde moitié de l'année : " Nos prévisions pour les secteurs de l'automobile, de la construction, de l'industrie mécanique, de l'énergie, du pétrole, du gaz et des tubes en Europe sont très favorables. Nous nous attendons à ce que la seconde moitié de l'année soit aussi vigoureuse que la première".
A suivre.