Acier : augmentation des prix en Chine
Les prix domestiques de l'acier chinois ont brusquement augmenté la semaine dernière. Suite à l'augmentation des coûts des matières premières et des approvisionnements, les sidérurgistes nationaux ont répercuté sur le marché interne ces hausses sur les prix des produits finis...
" La situation du marché a été incroyable la semaine dernière. Les prix des billets ont augmenté subitement et nettement à cause des prix des matières premières, y compris le minerai de fer et le coke. Tout a augmenté" a commenté il y a quelques jours un responsable commercial d'un sidérurgiste du nord de la Chine
"Nous avons dû augmenté nos prix de vente pour suivre l'évolution du marché des matières premières... Les producteurs de billets n'ont pas été en mesure de maintenir leurs prix pour les livraisons du mois de mai réclamant de nouvelles hausses" a-t-il ajouté.
Selon les mêmes sources, le prix de la billet à la tonne serait désormais dans une fourchette de 3 050 à 3 200 Yuan soit $395 à $415/tonne. Il dépasserait dans certaines régions celui des poutrelles.
" C'est complètement irrationnel... Le problème n'est pas que le prix du rond à béton est faible, mais les prix des matières premières augmentent avec excès et trop rapidement. ' a déclaré un trader de Shanghai.
Les négociant prévoient que les prix domestiques des aciers chinois vont encore s'apprécier cette semaine car les cours des matières premières restent soutenus. La demande est forte et l'offre est tendue.
Plus concrètement, les prix pour le rond à béton 12 mm ont progressé de 20 à 60 yuan soit de $2.60 à $7.80/tonne dans l'est de la Chine. Et dans les régions du sud l'appréciation a été de $5.20/tonne. Cela situe le prix du rond à béton domestique dans une fourchette de $451 à $475/tonne.
La situation est identique pour le fil machine de 6.5 mm qui a progressé de 40 à 70 yuan pour être commercialisé aux environs de $422 à $425/tonne dans l'est chinois et $438 à $447/tonne dans le sud de la Chine.
Du côté des produits plats, la situation est aussi tendue. Les coûts de production sont à la hausse et cela soutient le niveau actuel des prix. De plus, on note un manque d'offre par rapport à la demande. La plupart des principaux sidérurgistes de produits plats ont indiqué avoir un carnet de commandes qui s'est regonflé, notamment par les demandes de clients étrangers.
Dans l'est de la Chine, le prix de la bobine à chaud 3 mm s'est apprécié de $15 à $27 la semaine dernière. Elle se négocie aux environs de $552 à $570/tonne. Idem pour le coil laminé 1 mm qui s'échange dans une fourchette de $644 à $654/tonne.