Acier : baisse des exportations chinoises

Le 16/10/2007 à 16:35  

Acier : baisse des exportations chinoises

Bongthaisteel En 2006-2007 les exportations d'acier chinois ont fortement augmenté. Or, compte tenu du risque sur l'évolution des cours mondiaux, les organismes professionnels et les autorités américaines, européennes avaient fait pression sur le gouvernement chinois. En réponse, celui-ci avait arrêté ses aides à l'exportation et instauré une taxation ( voir ancien rédactionnel ). Maintenant, selon le cabinet américain spécialisé sur le marché de l'acier, Michelle Applebaum Research Inc, les dernières statistiques sur les exportations chinoises d'acier font état d'une nette baisse...

Les exportations nettes d'acier de Chine sont en baisse et se situent à leur plus bas niveau depuis le mois d'août de l'année dernière, selon les informations fournies par le cabinet américain Michelle Applebaum Research Inc. Ce sont 3,34 millions de tonnes qui auraient été exportées de Chine au mois de septembre 2007, soit une diminution de 21% par rapport au mois dernier. Ces chiffres proviennent du site internet Mysteel.net et n'ont pas encore été confirmés par le gouvernement chinois.

Les exportations de produits finis totaliseraient 4,44 millions de tonnes, soit une baisse de17,5% par rapport au mois d'août. C'est le plus faible niveau depuis le mois de février dernier, et correspond à un retrait de 38% par rapport au pic du mois d'avril qui se situait à 7,15 millions de tonnes. Concernant les importations d'aciers finis, elles sont aussi en recul de 2,1% pour atteindre 1,43 millions de tonnes. On obtient ainsi un résultat net d'exportations de produits finis de 3,01 millions de tonnes. C'est le plus faible chiffre depuis le mois de janvier 2007, tout en restant plus élevé de 20% par rapport au mois de septembre 2006.

Au niveau des semi-produits, les exportations nettes restent inchangées par rapport au mois d'aout en atteignant 330 000 tonnes.

Maintenant, selon l'expert américain, cette baisse des exportations ne s'expliquerait pas principalement par les mesures de l'administration chinoise, mais plutôt par une forte demande nationale qui a tendance à être plus forte en cette période de l'année. Du coup, le niveau des prix est plus intéressant sur le plan national et il y a moins d'intérêt à exporter. Cette situation perdurerait au mois d'octobre.

à suivre...