Acier : en octobre, la production baisse, encore
Le marché de l’acier déraille et la Chine est une locomotive en perte de vitesse. Pour l’heure, il est clair qu’elle semble être en peine, voire dans l’incapacité de continuer à tirer le marché de l’acier...
Selon les dernières indications chiffrées de World Steel (nouvelle appellation de IISI), c’est le 4ème mois consécutif de baisse affichée pour le marché mondial de la sidérurgie. La production d’acier est annoncée à 108,43 millions de tonnes pour septembre, ce qui signifie une belle reculade de 3,2% par rapport à septembre de l’année dernière.
Relativisons tout de même : de janvier à septembre 2008, la production mondiale d'acier a continué de progresser mais de façon nettement moins spectaculaire. Elle atteint en effet les 1 035,85 Mt ; + 4,6% seulement par rapport à l'année précédente.
Alors… Quel est le rôle joué par la Chine dans tout ça ??? Et bien la petite dame affiche une production en repli et ceci depuis 3 mois : elle a quand même régressé de 9,1% le mois dernier par rapport à septembre 2007, avec une production de 39,61 Mt seulement.
Quelle que soit la façon d’appréhender le marché, un constat s’impose : de janvier à septembre 2008, la hausse de la production n'atteint plus que 6,2% par rapport à 2007 à 390,95 Mt.
Sans doute les baisses de production ordonnées dans le cadre du programme antipollution (lié aux J.O.) y sont pour quelque chose. Mais pas seulement, selon les analystes.
Si l’on y regarde de plus près en effet, c’est l’ensemble de la production asiatique qui est en repli : - 5,1% en septembre par rapport à l'année précédente, ceci en dépit d’une production coréenne vitaminée (+12,7% à 4,63 Mt) et d’une production indienne qui suit son bonhomme de chemin avec une progression régulière à 4,63 Mt (+4,8%).
Pour l’ensemble de la région et sur les 9 premiers mois de cette année, la zone enregistre donc une progression de 5,7%, la Corée faisant cavalier seul avec une production à + 8,3%.
Du côté de chez nous, en Europe, la progression est timide : + 0,9% en septembre et + 1,2% sur les 9 premiers mois de 2008. A l'Est, la situation est plus contrastée : quand la production russe progresse de 7% en septembre par rapport à septembre 2007 avec 6,1 Mt, celle de l'Ukraine chute vertigineusement à 2,48 Mt (-29,3%). Mais au final, pour la période janvier septembre 2008, la production ukrainienne recule de 1%, celle de la Russie progresse de 5,4%.
De l’autre côté de l‘Atlantique, l’Amérique du Nord, affiche une production d'acier stable en septembre, mais en progression de 5,2% sur les 9 mois. Le Brésil lui aussi annonce une production en hausse de 7,3% sur la période janvier-septembre et de 5% sur le mois dernier à 3,01 Mt.
Selon toutes vraisemblances, et aux dires des analystes, çà devrait être pire en octobre. Pour tenter de contrebalancer la montée des stocks et la chute des prix – étant entendu que les produits plats résistent mieux, à la différence du prix des billettes qui s’est littéralement effondré sur le LME en perdant les ¾ de sa valeur en un trimestre -, les sidérurgistes annoncent d’ores et déjà des baisses massives.
En Chine les baisses annoncées par plusieurs aciéristes sont de - 15 à - 25%. Il en va de même du côté de la Russie et de l’Ukraine,
Au Japon, faible demande de la construction et de l'industrie automobile engendre des décisions du même ordre : les principaux sidérurgistes ont annoncé aux aussi, des baisses de production d'ici à la fin de l'année, et ce, pour la première fois depuis 3 ans.
En Corée, idem pour le 4e trimestre.
Même la production turque a chuté (-15% en septembre par rapport à août). Mais ce n’est pas fini : la production devrait se replier dans les mêmes proportions d’ici la fin de l’année.
En Indonésie les grands aciéristes ont signifié eux aussi une baisse de 25%, ce qui entraîna une diminution de la production d’un million de tonnes au 4e trimestre.
Enfin, en Europe Corus et ArcelorMittal s’alignent sur cette tendance : jusqu'à - 15% pour le premier, et - 20% pour le second.
Comme on peut le constater, on y perd son latin ; à telle enseigne que World Steel a renoncé à publier ses prévisions de consommation d'acier à court terme. Il faudra donc attendre et tenter de navigueur à vue...