Acier : la Chine supprime les taxes à l'exportation
Suite à la baisse de la consommation nationale d'acier, les autorités chinoises suppriment à partir du 1er décembre les taxes à l'exportation. Cela concerne le coil à chaud, les aciers plats galvanisés, les laminés marchands. Dans le même temps en Inde, on met en place une taxe à l'importation...
Les droits de douane sur l'exportation des produits sidérurgiques chinois ont été mis en place en 2007 pour réguler les quantités expédiées notamment à destination des Etats-Unis, pays européens ( voir ancien rédactionnel ). Mais, avec la baisse de la demande, les autorités chinoises ont décidé de les supprimer à partir du 1er décembre. Cela représente des taxes qui variaient de 5% sur le coil à chaud, à 10% sur les aciers plats et 15% pour les aciers laminés, galvanisés, et marchands. L'objectif est de soutenir l'activité des aciéries chinoises plus particulièrement pour les aciers plats qui ont la plus forte valeur ajoutée et éviter une surproduction.
Dans le même temps, on apprend que les autorités indiennes ont décidé de taxer à l'importation les produits sidérurgiques à hauteur de 5%. Les sidérurgistes indiens militent pour une hausse plus importante de ces droits de douane, jusqu'à 20%, pour protéger leur marché national. Actuellement en Inde, les importations d'aciers plats proviennent de Chine, d'Ukraine, Thailande à un niveau de 450/500 $/tonne, alors que les producteurs nationaux vendent à des prix plus élevés ( 700 $/tonne). Du coup, les professionnels s'attendent à ce que les importations augmentent alors que leurs unités ne fonctionnent déjà qu'à 50%.
“La Chine exporte largement ses aciers vers les Etats-Unis, les nations européennes. Mais, avec la baisse de la demande, les sidérurgistes chinois se retrouvent avec des surplus considérables. Du coup, ils se tournent vers l'Inde pour vendre à prix plus bas. Des droits de douane de 5% ne seront pas suffisants pour éviter une hausse des importations " a déclaré un responsable indien de Mumbai .