Acier : le marché chinois en chute libre
Les prix pour le coil à chaud et le ronds à béton sont en train de chuter rapidement en Chine, et selon de nombreux acteurs, on ne voit pas encore se profiler le fonds de la baisse...
Les dernières opérations connues en Chine datent d'une dizaine de jours et ont été conclues sur une base de 483$ à 490$ /tonne pour le coil à chaud à comparer avec une fourchette de prix évoluant entre 541$ et 548$ une semaine auparavant.
" Les transactions ont quelque peu repris lorsque les prix ont semblé se stabiliser en début de semaine dernière, mais les acheteurs ont de nouveau reculé et les prix ont chuté rapidement" commente un trader de Shanghai. " Le niveau des stocks a continué d'augmenter, il n'y a pas de consommation actuellement. J'ai du ajuster mon prix au seuil le plus bas c'est à dire 468 $/tonne à cause de ce marché baissier" ajoute-t-il.
" Il y a des traders qui paniquent offrant tous les jours des tonnages à ce niveau de prix, même auprès des acheteurs qui n'ont pas de besoin actuellement " explique un autre négociant de Shanghai.
Les intervenants locaux prévoient de nouvelles baisses de prix dans les prochaines semaines et ne voient aucun signe d'amélioration au niveau de la demande compte tenu de la dégradation de la situation économique. Les prix des aciers pourraient encore chuter de 10% d'ici la fin de l'année prédit un autre trader.
Concernant le ronds à béton, les prix ont aussi reculé compte tenu de la faiblesse de la demande. des contrats ont été conclus pour du 20 mm aux environs de 468/498 $/tonne dans la région est de la Chine, à comparer aux 560/613 $ tonne une semaine avant.
" Le principal facteur de baisse est psychologique. Tout le monde voit une économie en pleine décroissance " déclare un spécialiste chinois du négoce de ronds à béton. Les professionnels locaux s'attendent là aussi à ce que la baisse des prix des ronds à béton continue, mais on s'attend à un léger rebond de la demande. A court terme, le rond à béton se vend aux environs de 439 $/tonne soit 3 000 yuan. " Après tout, le ronds à béton ne peut pas être moins chère que la billet " commentait un négociant la semaine dernière. Or, vendredi dernier, la billet se vendait 3 150 à 3 200 yuan en Chine du Nord.