Acier : légère reprise des prix en Chine
Selon nos sources d'information, le prix de la bobine à chaud sur le marché domestique chinois est en très légère hausse en ce début d'année 2009. Il s'agit d'une reprise technique qui fait suite aux importantes réductions de production des dernières semaines. L'inquiétude persiste néanmoins sur l'évolution de la demande dans un futur proche...
En Chine, le prix sur le marché intérieur de la bobine à chaud d'acier a progressé de l'ordre de 200 yuan par tonne la semaine dernière, soit près de 29 USD. Cette augmentation est la conséquence de la faiblesse de l'offre suite aux réductions de production.
Actuellement, les transactions de cette catégorie se réalisent dans une fourchette de 3 700 à 3 750 yuan, c'est à dire 542 à 550 USD/tonne dans la région de Shanghai. Il y a une dizaine de jours, les prix de référence étaient de 3 550 à 3 650 yuan.
La majorité des fournisseurs sidérurgiques nationaux ont réduit leur production de l'ordre de 20% afin de stabiliser le marché et enrayer la déflation des prix. " La plupart des catégories de bobines à chaud ne sont pas disponibles actuellement " commente un négociant de Shanghai. " Nous constatons un déséquilibre entre l'offre et la demande, mais il s'agit d'un phénomène temporaire qui ne va pas durer. En fait, c'est la situation et l'évolution de la demande qui est le facteur clé concernant l'orientation du marché " ajoute-t-il.
Or, la plupart des acteurs professionnels sont inquiets sur la tendance à long terme car la demande reste faible et le niveau des transactions aussi, quand bien même on assiste à cette reprise des cours.
"Les acheteurs sont dans une phase d'attente après cette remontée des prix. En plus, certains négociants ont encore des réticences à stocker car ils restent incertains sur l'orientation des prix " conclut ce trader chinois.