Acier : on redémarre le haut fourneau de Fos... et après?
C’est une bonne nouvelle en soit, mais cela ne signifie pas la grande forme! Force est de constater, en effet, que l’année 2009 ne présage pas grand chose de bon… Arrêté depuis le 16 novembre dernier, pour cause de crise, le haut fourneau numéro 2 du site de Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) devait redémarrer hier...
Qu’on ne se méprenne : « cette année, la production ne sera que de 3 millions de tonnes pour le site de Fos-sur-Mer, contre 4 à 4,5 millions habituellement », a précisé l’un des responsables à l’AFP. La production devrait être normale aux 2e et 3e trimestres pour lesquels aucune mesure de chômage partielle n'a été annoncée.
Reste un plan global de « 1 400 départs volontaires »…
Pour autant, le carnet de commandes du site reste fragile : le plan de charge actuel est de 600 000 tonnes et les perspectives de production d'acier pour les trimestres à venir ne dépasseront pas les 900 000 tonnes. De sorte que le site de Fos ne devrait produire en 2009 que 3 millions de tonnes d'acier, contre 4,2 millions en temps normal.
Le site va perdre 110 de ses salariés - au minimum - sur un total de 3400, du fait du plan de départs volontaires mis en oeuvre au niveau du groupe. Enfin, la remise à neuf du haut fourneau n°2 ne sera pas entreprise avant l'été 2010.
On notera aussi que UBS a dégradé sa recommandation sur ArcelorMittal d'Achat à Neutre et révisé à la baisse son objectif de cours de 25 à 19 euros. Le risque d'une baisse du titre l'emporte sur celui d'une hausse, a expliqué récemment le broker. Malgré un quatrième trimestre démontrant la capacité du groupe à dégager du cash important, le titre du sidérurgiste a chuté de 15% depuis la date de la publication des résultats le 11 février dernier. La reprise de la production globale de fer en janvier (+5% par rapport à décembre) liée au récent rebond des prix en Chine confirmerait que l'offre s'est adaptée trop rapidement en Chine.
UBS réaffirme que le premier trimestre 2009 devrait être marqué par des profits faibles. Mais ce premier trimestre devrait également décevoir en termes de taux de croissance des bénéfices.
Cette étude négative sur le premier sidérurgiste mondial survient pile poil au moment où la Chine rend publique les difficultés de ses propres fabricants d'acier. Les profits nets de 71 producteurs chinois d'acier, grands et moyens, ont chuté de 43% en 2008, à cause de la baisse des prix entraînée par le recul de la demande... Cest en tout cas ce que rapporte l'Agence de presse chinoise Xinhua, citant d'ailleurs l'Association du fer et de l'acier de Chine (AFAC). Cette dernière a indiqué que "les profits nets de ces producteurs ont atteint 84,6 milliards de yuans (12,4 milliards de dollars), tandis que leur chiffre d'affaires s'est accru de 24,7% sur un an, pour s'établir à 2 570 milliards de yuans".