La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en vue de l'appréciation du projet d'acquisition d'Aleris par Novelis, à la lumière des règles de l'UE en matière de concentrations. Ces 2 fabricants mondiaux de produits laminés plats en aluminium possèdent d'importantes installations de production dans l'Espace économique européen (EEE), en particulier en Allemagne, en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni. La Commission craint que la concentration envisagée n'ait pour effet de réduire la concurrence sur le marché de la fourniture de divers produits semi-finis en aluminium...
"Les industries européennes devraient pouvoir avoir accès aux produits en aluminium à des prix équitables pour être concurrentielles sur les marchés mondiaux. Notre enquête approfondie vise à garantir que l'acquisition d'Aleris par Novelis ne nuit pas à une concurrence effective sur les marchés de l'aluminium et n'aboutit pas à un choix réduit et à des prix plus élevés pour les clients industriels européens", explique Margrethe Vestager, Commissaire chargée de la politique de concurrence.
L'enquête initiale réalisée par la Commission sur le marché a fait apparaître plusieurs problèmes résultant de la combinaison de l'offre, par les 2 entreprises, de feuilles d'aluminium destinées à la carrosserie automobile. Ces tôles métalliques sont utilisées dans les carrosseries et les systèmes de fermeture des véhicules. A ce stade, la Commission craint qu'au terme de l'opération, les clients ne soient confrontés à une réduction du nombre de sources d'approvisionnement, ainsi qu'à une hausse des prix des feuilles d'aluminium utilisées en carrosserie automobile.
Parmi les clients achetant ce produit figurent diverses entreprises européennes du secteur automobile, telles que des constructeurs et d'autres entreprises de la chaîne d'approvisionnement. L'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium permet aux constructeurs automobiles de produire des véhicules moins gourmands en carburant et moins polluants. Les clients industriels européens doivent être à même de s'approvisionner en feuilles d'aluminium utilisées en carrosserie automobile à des prix compétitifs, étant donné que nombre d'entre eux exercent une concurrence au moyen de produits importés dans l'EEE ou exportent leurs produits en dehors de l'Europe et font face à une concurrence mondiale.