Acquisition de Metallum par un private equity américain

Le 18/04/2011 à 19:18  

Acquisition de Metallum par un private equity américain  

Fonderie de cuivre First Reserve Corporation est un groupe de private equity américain spécialisé dans l'énergie de les industries de ressources naturelles. il a annoncé la semaine dernière l'acquisition de la holding Metallum, spécialiste européen du recyclage et raffinage des résidus cuivreux et métaux ferreux, non ferreux. Le montant total de la transaction est de 670 millions d'euros...   

 Metallum représente 20% du marché des cuivreux négociés en Europe et exploite 14 unités industrielles de recyclage avec un réseau de 350 négoces. Le groupe recycle, traite et vend aux alentours d’un million de tonnes de métaux par an, dont environ 60% dans le secteur du cuivre, 20% dans le secteur de l’aluminium et 20% dans les métaux ferreux ou autres. En Europe Metallum Holding est le leader sur le marché des métaux non-ferreux et emploie environ 1 000 salariés.

Basé en Belgique, à Beerse, la branche Metallo est spécialisée dans le recyclage des métaux et le raffinage des non-ferreux. Avec plus 90 ans d’expérience, le groupe possède une grande maîtrise des processus pyrométallurgiques et hydrométallurgiques et traite les matières premières secondaires et les raffine. Par exemple, il a la capacité de traiter des déchets cuivreux à faible contenu de métal. Il dispose également d’une part importante dans la production d’étain.

« Metallum Group offre à First Reserve l’unique opportunité de gagner une exposition au marché du cuivre sans prendre d’actif et donc sans encourir les risques géologiques techniques ou politiques habituellement liés à une entreprise de cette taille », a expliqué le directeur de First Reserve Corporation, Alex Williams.