ACV : l'emballage métallique réduit son empreinte carbone

Le 28/09/2016 à 15:11  
ACV : l'emballage métallique réduit son empreinte carbone
 Empac (European Metal Packaging), l’association de producteurs européens d’emballages métalliques rigides et leurs fournisseurs, vient de publier les résultats de sa dernière étude "ACV" (Analyse du Cycle de Vie). Celle-ci identifie l’impact environnemental moyen du cycle de vie des produits d’emballage en métal fabriqués en Europe. Ainsi, le rapport présente la contribution de l’industrie au développement durable, ce qui est en phase avec le concept de l’économie circulaire…

 L’ACV réalisée par Empac utilise les données de 2013 fournies par les principaux producteurs d’emballages métalliques et leurs fournisseurs, et couvre les secteurs : aérosols, alimentaires, emballages industriels, et spécialités. L’étude a été conduite par RDC Environment, un cabinet international de consultants indépendant basé à Bruxelles, et a fait l’objet d’un examen collégial par Solinnen, une société de conseil basée à Paris spécialisée dans les pratiques de l’Analyse du Cycle de Vie.

 L’étude montre une nouvelle amélioration dans le positionnement environnemental de l’industrie de l’emballage métallique. Par rapport à l’ensemble des données de 2006, on constate une forte réduction de l’empreinte carbone pour les emballages en acier et en aluminium rigide à hauteur de -20% et -39% respectivement. La réduction des émissions d’équivalent CO2 est principalement attribuable à 3 facteurs :
 de plus grandes quantités d’énergie verte utilisées dans le mix énergétique pour le processus de fabrication des emballages ;
 la hausse des taux moyens européens de métal recyclé ;

 une réduction de la quantité de matières premières nécessaires par unité conduisant à un poids moyen inférieur des emballages.
 
 Parmi d’autres indicateurs, l’étude mesure également la consommation nette d’eau, ce qui est un élément clé lors de l’évaluation de l’empreinte environnementale d’un produit. Les résultats confirment que les emballages métalliques ont réduit l’impact sur l’épuisement des ressources en eau de façon importante, soit -60% par unité moyenne d’emballage en acier entre 2006 et 2013. La réduction du poids des boîtes, couplée à des améliorations dans le processus de fabrication, sont les principaux facteurs qui ont conduit à la réduction significative de la consommation d’eau.
 "Le tableau de bord environnemental d’Empac démontre que l’emballage métallique continue de se focaliser sur l’utilisation des ressources et des matériaux de la manière la plus efficace et durable possible. Nous sommes satisfaits des derniers résultats mais allons continuer à fixer des objectifs ambitieux pour l’avenir", indique Ellen Wauters, Senior Communications & Industry Manager de Empac.
 Pour information, les membres suivants d’Empac ont participé à la mise à jour du tableau de bord en soumettant leurs données pour 2013 : Ardagh Group, Blechwaren Limburg, Colep, Crown, Glud & Marstrand, Huber Packaging, Massilly, Mivisa, New Box, Pack2Pack, Sarten, Silgan Metal Packaging, ainsi que APEAL et European Aluminium, représentant respectivement les fabricants européens d’acier et d’aluminium. Dans l’ensemble, 74 sites de production de 16 pays ont participé.