Empac (European Metal Packaging), l’association de producteurs européens d’emballages métalliques rigides et leurs fournisseurs, vient de publier les résultats de sa dernière étude "ACV" (Analyse du Cycle de Vie). Celle-ci identifie l’impact environnemental moyen du cycle de vie des produits d’emballage en métal fabriqués en Europe. Ainsi, le rapport présente la contribution de l’industrie au développement durable, ce qui est en phase avec le concept de l’économie circulaire…
L’ACV réalisée par Empac utilise les données de 2013 fournies par les principaux producteurs d’emballages métalliques et leurs fournisseurs, et couvre les secteurs : aérosols, alimentaires, emballages industriels, et spécialités. L’étude a été conduite par RDC Environment, un cabinet international de consultants indépendant basé à Bruxelles, et a fait l’objet d’un examen collégial par Solinnen, une société de conseil basée à Paris spécialisée dans les pratiques de l’Analyse du Cycle de Vie.
L’étude montre une nouvelle amélioration dans le positionnement environnemental de l’industrie de l’emballage métallique. Par rapport à l’ensemble des données de 2006, on constate une forte réduction de l’empreinte carbone pour les emballages en acier et en aluminium rigide à hauteur de -20% et -39% respectivement. La réduction des émissions d’équivalent CO2 est principalement attribuable à 3 facteurs :
de plus grandes quantités d’énergie verte utilisées dans le mix énergétique pour le processus de fabrication des emballages ;
la hausse des taux moyens européens de métal recyclé ;