ACV : Lexmark démontre les bienfaits du recyclage
A l’occasion de la Journée de la Terre (qui a eu lieu jeudi dernier), Lexmark présente les résultats d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV) de ses cartouches toner. Cette étude, commandée par le constructeur pour mieux comprendre l'impact environnemental de ses produits, montre très clairement l'importance de recycler ses cartouches vides (qui en doutait encore ??...). En effet, plutôt que de la jeter en décharge, renvoyer une cartouche de toner vide à Lexmark pour recyclage réduit son empreinte carbone de 60% ; cette mesure des émissions de carbone exclut la consommation de papier au cours de la phase d'utilisation du cycle de vie de la cartouche...
L’ACV permet d’évaluer l'impact environnemental d'un produit tout au long de sa durée de vie : de l'extraction des matières premières à la fin de vie du produit, en passant par sa production, sa distribution et son utilisation. "Les utilisateurs doivent d'abord comprendre l'impact de leurs habitudes d'impression sur l'environnement pour pouvoir ensuite modifier leurs comportements", explique Marty Canning, Vice-Président et Président de la Division PS&SD de Lexmark. "Sensibiliser ses clients aux mesures à prendre pour adopter des pratiques d’impression responsables est une priorité pour nous. Par exemple, imprimer moins et recycler plus pour réduire son impact environnemental".
Grâce au programme de collecte de cartouches de Lexmark, les utilisateurs peuvent facilement retourner leurs cartouches vides pour qu’elles soient recyclées ou reconditionnées. Ce programme gratuit et disponible dans plus de 50 pays évite que des millions de cartouches toner et jet d'encre finissent à la décharge chaque année. En effet, le constructeur applique une politique de "zéro mise en décharge" pour la totalité des cartouches qui lui sont renvoyées : 100% de celles collectées dans le cadre de ce programme sont reconditionnées ou démantelées pour être recyclées.
Outre recycler les cartouches d'encre et toner vides, Lexmark rappelle dans un communiqué 4 autres éco-gestes essentiels en matière d’impression pour réduire son empreinte carbone :
imprimer seulement ce qui est nécessaire et en recto-verso autant que possible ;
utiliser la fonction d’impression multipages qui permet d’imprimer plusieurs pages en une ;
opter pour la dématérialisation des processus documentaires en utilisant par exemple des fonctions telles que la numérisation vers l’e-mail pour partager des documents ;
préférer les cartouches de grande capacité aux cartouches standards pour réduire le nombre de cartouches utilisées tout au long de la vie de l'imprimante, ce qui permet de réduire les déchets et de limiter l’usage de matières premières.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Lexmark : stop au gaspillage, oui au recyclage !.