ACV, recyclabilité : l'éco-conception fait son Tour de France

Le 13/11/2012 à 14:18  

ACV, recyclabilité : l'éco-conception fait son Tour de France
 La société ACV Plus, localisée à Angers et spécialisée dans l’évaluation environnementale des produits, organise le "Tour de la France en Eco-conception", afin de sensibiliser les entreprises à la possibilité qu’elles ont aujourd’hui de concevoir leurs produits de façon durable grâce aux nouveaux outils de l’éco-conception. La prochaine étape de cet événement se tiendra à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) de Chambéry le 10 décembre prochain...

 Le Tour de la France en Eco-Conception se déroule dans toute la France, à raison d’une à 2 conférences par mois de sensibilisation dans les différentes régions françaises. L’accès à ces conférences est gratuit pour les entreprises inscrites. L’objectif est de sensibiliser les entreprises à la possibilité qu’elles ont aujourd’hui d’adopter une nouvelle approche durable de la conception de leurs produits grâce aux nouveaux outils de l’éco-conception, et ainsi de mieux répondre aux attentes de la société en matière de transparence sur les produits qu’elles proposent.

 Afin de répondre aux préoccupations environnementales de la société, les industriels doivent aujourd’hui faire face à un nombre croissant d’obligations. Ils doivent ainsi respecter les réglementations européennes ou nationales en vigueur (substances dangereuses, consommation énergétique des produits, évaluation des produits chimiques - REACH, plans climats territoriaux...) ou se préparer à de futures évolutions réglementaires. Il leur faut également de plus en plus souvent répondre aux demandes d’informations concernant les impacts environnementaux de leurs produits et de leurs modes de production. Pour faire face à ces demandes, les entreprises doivent être capables de concevoir leurs produits dans le respect des réglementations environnementales, et de proposer des informations et un affichage environnemental cohérents et fiables. Ceci ne peut se faire qu’en adoptant dès l’amont de la production une démarche intégrée d’éco-conception, fondée sur l’ACV (Analyse de Cycle de Vie).

 L’éco-Conception désigne le processus d’intégration des impératifs environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Son objectif est l’évaluation des principaux impacts environnementaux d'un produit ou d'un service et la minimisation de ces impacts par différentes mesures : changement de matériaux, meilleure efficacité énergétique, recyclabilité des matériaux, reprise des produits en fin de vie, tout en veillant au respect de la fonctionnalité du produit et à la maîtrise de son coût. Cette évaluation est réalisée selon les principes de l’ACV, une méthode d’inventaire systématique des impacts environnementaux d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou d’un procédé, tout au long de son cycle de vie. Malheureusement, jusqu’à présent, l’éco-conception se heurte fréquemment à diverses difficultés :

  l’ACV intervient en général trop tard dans le processus, ce qui limite les possibilités de parvenir à une "bonne" conception ;

  un déficit d’outils permettant d’écarter le risque de "greenwashing" (voir ici) ;

  la démarche est réputée longue et coûteuse ;

  le risque d’un investissement inefficace pour l’environnement est toujours suspecté.

 Des outils existent désormais ; ils rendent la démarche d’éco-conception accessible et gagnante pour toute entreprise (grands Groupes, PME, PMI...). Ces outils sont présentés par ACV Plus au cours de son Tour de la France en Eco-conception avec, en vedette, le logiciel Siec. Au cours de ces présentations, les experts d’ACV Plus montrent comment ces outils peuvent aider les entreprises : à intégrer les enjeux fondamentaux de l'éco-conception (choix de matériaux, réduction des pressions sur les ressources naturelles, réduction des impacts liés aux émissions, réduction des substances toxiques...) ; à tenir compte des enjeux réglementaires ; à élaborer l'affichage environnemental de leurs produits ; à respecter les attentes des bureaux d’études en matière de conception. A la clé : l'amélioration de la conception de leurs produits tout en réalisant de substantielles économies.