Adelphe : retour sur les faits marquants de l'exercice 2010
Adelphe, société agréée en charge de la gestion de la fin de vie des emballages ménagers, a récemment mis en ligne sur son site son Rapport d'activité pour l'année passée. Parmi les faits marquants de son activité en 2010 au sein du Groupe Eco-Emballages, on peut souligner les points suivants : la préparation du renouvellement de l’agrément pour la période 2011-2016, l’augmentation du barème contributif et le système de management qualité-environnement...
A partir du milieu de l’année 2010, les équipes d'Adelphe ont participé aux discussions entre les parties prenantes et ont travaillé conjointement avec les équipes d’Eco-Emballages à la préparation de la demande d’agrément. Le cahier des charges définitif de la filière des emballages ménagers a été publié le 12 novembre 2010 et Adelphe a déposé sa demande d’agrément le 2 décembre 2010. Un avis favorable a été rendu par la Commission consultative d’agrément le mardi 7 décembre 2010 et l’arrêté d’agrément, signé le 21 décembre 2010, a été publié au Journal Officiel daté du 28 décembre 2010.
L’agrément accordé à Adelphe implique pour la société de contractualiser avec un nombre approprié de collectivités territoriales au nouveau barème E en vue de verser, en proportion avec ses ressources, des soutiens pour la collecte sélective et le recyclage. Les principaux objectifs fixés à Adelphe par le nouvel agrément sont une participation active à l’atteinte d’un taux de recyclage de 75% des emballages ménagers et à la couverture des coûts du dispositif de collecte sélective à hauteur de 80% des coûts nets de référence d’un service de collecte et de tri optimisé à l’atteinte des 75%. Pour cela, la société s’est engagée à renouveler ses contrats avec les collectivités territoriales sur la base d’un barème incitatif à la performance et à mener des plans d’actions nationales dont l’objectif est d’améliorer les performances du dispositif et d’optimiser les coûts.
Autre point important : le barème contributif a été augmenté de façon homothétique de +25% en 2010. L’augmentation avait été préparée par de multiples réunions d’adhérents en 2009, qui avaient été l'occasion d'expliquer à nouveau aux contributeurs le mécanisme des sociétés agréées et l'évolution des performances de collecte et de tri des emballages depuis la mise en place du système en 1992 jusqu'au Grenelle Environnement de 2007. Les services aux entreprises se sont encore développés avec 12 diagnostics emballages et 5 sessions de formation à l’éco-conception. Par ailleurs, 5 audits ont été réalisés chez des adhérents.
Enfin, la société avait renoncé à sa certification qualité ISO 9001 en octobre 2009, en raison du projet de mise en place d’un système conjoint de management de la qualité du Groupe Eco-Emballages et Adelphe. La date de certification initialement prévue (décembre 2010) n’a pu être tenue à cause des profonds changements d’organisation qui ont été nécessités par le nouvel agrément, notamment l’articulation des activités de la société non plus entre amont et aval mais autour des processus de collecte sélective, sensibilisation de l’habitant et recyclage des matériaux. De plus, la certification d’un système qualité imposant de démontrer la performance du système pendant quelques mois de fonctionnement stabilisé, l’objectif initial a été repoussé à l’automne prochain. En revanche, la certification environnementale ISO 14001 d’Adelphe, couvrant ses activités de bureau, a été fusionnée avec celle du groupe Eco-Emballages début 2010, le site d'Alfortville (94) devenant un des 10 sites couverts par cette certification.
Pour plus d'informations et consulter l'intégralité du Rapport d'activité 2010 d'Adelphe, rendez-vous ici.