Ademe : deux nouvelles nominations
Des changements au cabinet de la présidence de l’Agence viennent d'être annoncés : Matthieu Orphelin devient Directeur de cabinet de la Présidence de l'Ademe, et Christine Laymard est nommée Chef de cabinet de Chantal Jouanno. Nous leur adressons toutes nos félicitations et leur souhaitons beaucoup de réussite dans le cadre de leurs nouvelles attributions...
M. Orphelin animera notamment des travaux concernant l'évolution de la stratégie, des activités et des champs d'intervention de l'Agence. Agé de 36 ans, il est docteur de l'Ecole des Mines de Paris et ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Ayant rejoint l'Ademe en 2000, il a occupé plusieurs fonctions avant d'être nommé conseiller de la Présidente en septembre 2005, puis chef du service observation, économie et évaluation en février 2007.
De son côté, Christine Laymard est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires, d'une licence en langues étrangères et d'un DESS en gestion de l'Environnement. Elle a occupé pendant 10 ans le poste d’attachée parlementaire auprès de Jean-Marie Demange, Député de la Moselle. Désirant s’impliquer dans le domaine de l'environnement, elle a choisi de rejoindre l’Ademe. Mme Laymard a déjà, dès la fin de son cursus universitaire, secondé le Directeur européen Environnement Hygiène Industrielle et Sécurité (EHS) de Texas Instruments. Elle y a principalement été chargée de missions de communication et de gestion de projet relatifs aux déchets de l'électronique et à l'amélioration des performances environnementales de certains sites.