Ademe : Virginie Schwarz devient DG Déléguée
Faisant suite à la nomination officielle de Bruno Léchevin à la présidence de l'Ademe (voir notre article), on apprend aujourd'hui que Virginie Schwarz est nommée Directrice Générale Déléguée de l'Agence, en remplacement de Xavier Lefort. Elle assurait l’intérim de cette fonction depuis le 7 janvier 2013...
Virginie Schwarz connaît bien l’Ademe pour avoir exercé différentes fonctions de direction au sein de celle-ci. Elle y a été Directrice Opérationnelle déléguée Energie, Air, Bruit de 2003 à 2006. Elle est revenue à l’Agence en 2009 pour la création de la Direction Exécutive Programmes. Elle contribue ainsi à développer et consolider l’expertise de l’Ademe dans des domaines d’activités tels que l’adaptation au changement climatique, les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le bruit, les sols pollués ou encore la consommation durable.
De 2007 à 2009, Virginie Schwarz a travaillé à New York pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le groupe Energie et Environnement. Elle y a exercé les fonctions de conseiller sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du Fonds Mondial pour l’Environnement. En complément de ses missions de conseil en stratégie et d’évaluation de programmes, elle a notamment participé à la conception et au lancement d’une initiative de développement de plans climat territoriaux dans les régions des pays en voie de développement.
Avant de rejoindre l’Ademe en 2003, Virginie Schwarz avait travaillé pendant 4 ans au sein de la sous-direction de l’électricité à la DGEMP (Ministère de l’Industrie). Elle avait auparavant, 3 années durant, exercé les fonctions de chef de division adjoint à la division du développement industriel de la DRIRE Ile-de-France, en charge notamment du pilotage des programmes d’aide au développement des PMI.