ADERE : oui à l'événementiel éco-responsable !

Le 07/10/2009 à 13:12  

ADERE : oui à l'événementiel éco-responsable !
éco-responsabilité En France, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année. Cela n’est pas sans conséquence sur l’environnement, qu’il s’agisse de la production de déchets, de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre (GES). Heureusement, un nouvel outil vient de voir le jour...

Le "Collectif pour des événements responsables", composé de l’Ademe, de l’ANAé (Association Nationale des Agences conseil en communication événementielle), de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de l’association Méduli Nature, de l’association Mountain Riders et de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique), a conçu un outil unique : ADERE (pour "Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements"). Ce dernier est destiné à évaluer et à limiter l’impact environnemental d’une manifestation. Une seule adresse pour cela : www.evenementresponsable.fr.

En effet, l’organisation d’événements, quelle que soit leur échelle, représente en effet une occasion particulièrement intéressante de s’engager dans une démarche de ce type. Le caractère convivial et très souvent multiculturel de ces rassemblements permet notamment de véhiculer un certain nombre de messages auprès du grand public et de valoriser dans un même temps l’initiative éco-responsable des organisateurs.

outil ADERE Spécialement conçu pour les acteurs du monde de l’événementiel, l'outil ADERE est un autodiagnostic constitué d’un ensemble de questions précises dont l’objectif est l’amélioration par thème des impacts sur l’environnement liés à l’organisation de l’événement. Il permet notamment grâce à son application :

d’identifier les postes à forts impacts environnementaux d’une manifestation en termes d’aménagements, de transport, de communication, de restauration, d’hébergement et d’animations, qu’ils soient en phase de création ou en cours de production ;

d’appréhender des pistes d’actions pour limiter ou supprimer les impacts de ces événements sur l’environnement, comme :
- optimiser les moyens de transport et d’accès à l’événement,
- amoindrir la consommation de ressources telles que l’eau et l’énergie,
- réduire et recycler les déchets occasionnés,
- préserver le milieu naturel,
- et privilégier les achats éco-responsables ;

de sauvegarder les résultats, l’outil rendant possible le suivi d’une amélioration de l’événement en termes d’éco-responsabilité.