La marque allemande de vêtements, chaussures et accessoires de sport a tout récemment signé un partenariat avec Parley for the Oceans, qui rassemble des artistes, scientifiques, musiciens et designers impliqués dans le « nettoyage des océans ». Les deux partenaires souhaitent mettre au point une fibre à base de déchets plastiques récupérés en mer ; la confection de vêtements et chaussures servira, of course, de débouché à cette matière plastique recyclée…
Voilà un projet ambitieux qui met la marque Adidas en valeur : non seulement elle bénéficierait d’une source importante de matière, mais elle se démarquerait de ses concurrents avec cette opération marketing hors pair.
D’ores et déjà, et avant même de confectionner des textiles et chaussures à base de plastiques recyclés, elle a décidé de ne plus distribuer de sacs plastiques dans ses 2 900 magasins répartis dans le monde, agissant en toute logique puisque nombreux sont les sacs qui voguent au fil des courants marins.
Le groupe n’est certes pas le premier à se pencher sur le recyclage des déchets plastiques via la fabrication de textiles à base de produits recyclés : l’an dernier en effet, G-Star Raw s'est associé au musicien Pharrel Williams, une association qui a donné lieu à une collection de jeans fabriqués avec une fibre provenant de déchets d’emballages plastiques (bouteilles), fabriquée par Bionic Yarn.
Il n’en demeure pas moins que l’initiative mérite d’être saluée, surtout si elle s’avère gagnante.