Adivalor : 80% des plastiques collectés sont recyclés
En 2010, Adivalor a encore amélioré la performance environnementale de l’élimination des déchets gérés par la filière. 19 000 tonnes d’emballages et films plastiques usagés on été recyclées l'an passé, soit 80% des quantités collectées...
L’excellente qualité des bidons collectés rend possible le recyclage et l’utilisation des plastiques usagés pour des application identifiées : tuyaux, pièces de construction, gaines électriques, etc. En 2010, 800 tonnes de bidons plastiques ont ainsi été recyclées (+50% par rapport à 2008). Par exemple : 5 bidons de 10 litres recyclés produisent 1 mètre de tube pour l’industrie.
Pour les Big bags, composés de polyéthylène et de polypropylène, Adivalor a mis au point des procédés de recyclage, avec des partenaires industriels européens. Ils sont utilisés pour la fabrication d’éléments de construction pour le bâtiment. Par exemple : 5 Big bags recyclés donnent 2 m² de plaques isolantes pour le bâtiment.
De leur côté, les sacs plastiques, composés de polyéthylène, sont recyclés via des filières existantes. Enfin, les films plastiques sont recyclés pour un grand nombre d’applications : bâches pour le bâtiment, sacs poubelles, tuyaux d’irrigation, bavettes de camions... Par exemple : avec 100 kg de bâches plastiques recyclées, on obtient 650 sacs poubelles de 100 litres.