Adivalor : le recyclage se porte bien !
Comme chaque année, la Filière française de gestion des déchets phytopharmaceutiques professionnels publie les chiffres-clés de la campagne écoulée. Cette année 2008-2009 est encore très positive, marquée par la mise en place de nouvelles filières, le développement du recyclage, ainsi que de nouveaux projets à l'étude...
"En termes de recyclage des déchets, l'agriculture française est aujourd'hui exemplaire en Europe, et elle apporte une contribution significative à la filière du recyclage en général", affirmait, optimiste, Pierre de Lépineau, DG d'Adivalor, lors des Journées nationales des missions déchets, organisées par les chambres d'agriculture et l'Ademe au cours de la semaine dernière. Il détaillait à cette occasion les résultats des opérations de collecte d'Adivalor pour l'année 2009, qui prennent de l'ampleur dans toutes les filières. Même si 66% des emballages usagés de produits phytopharmaceutiques sont collectés, seuls 15% d'entre eux sont recyclés. Un score perfectible si les agriculteurs rincent mieux leurs bidons.
66% des Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques (EVPP) ont été collectés (+7% par rapport à 2008). 98% des produits mis en marché incluent une éco-contribution pour la valorisation des emballages et, pour la première fois, des distributeurs ont atteint un taux de collecte de 100%. L’excellente qualité des bidons collectés rend possible le recyclage pour des applications bien identifiées : mandrins, pièces de construction, gaines électriques, etc. En 2009, 800 tonnes de bidons plastiques ont été ainsi recyclées (+50% par rapport à 2008).
"Ce sont 300 tonnes de plus qu'en 2008, malgré la baisse de la consommation de produits phytosanitaires cette année", se félicite Pierre de Lépineau. D'ici à 5 ans, Adivalor compte recycler la moitié des emballages collectés, contre 15 % cette année. Un ratio relativement faible, car les bidons encore souillés ne peuvent être recyclés en matériaux plastiques. "La propreté des matériaux récupérés constitue un facteur limitant, ce qui pose la question de la qualité de la vidange et du nettoyage des bidons", précise-t-il.
Concernant les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU), 9 700 tonnes ont été récupérées depuis la mise en place des collectes, et 208 tonnes sur les 12 derniers mois. Pour rappel, un dispositif de gestion des PPNU en petites quantités a été déployé en 2009 sur l’ensemble du territoire, sans aide publique : une participation financière est demandée aux détenteurs des produits ne portant pas le pictogramme Adivalor.
Du côté des EVPF, 3 100 tonnes d’emballages usagés de produits fertilisants et amendements ont été collectées et valorisées pour cette deuxième campagne, dont 2 730 tonnes de big bags et sacs. Cela représente un taux de collecte national de 35% (+59% par rapport à 2008). 100% de ces emballages sont recyclés.
Depuis le 1er juillet 2009, la collecte des big bags de semences et plants (EVSP) est opérationnelle. A terme, on estime à plus de 500 tonnes le volume d’emballages qui pourrait être recyclé. Enfin, pour les Films Agricoles Usagés (FAU), le premier bilan dressé fin septembre par le CPA (Comité des Plastiques en Agriculture) et Adivalor est encourageant : 15 000 tonnes de FAU seront traitées par la filière en 2009, dans 70 départements. 80% des films mis en marché contribuent au financement du recyclage et 100% des films collectés seront recyclés.
Précision complémentaire : des études sont en cours pour apporter des solutions durables de collecte et de valorisation des emballages usagés de produits d’hygiène de l’élevage laitier (projet piloté par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), des ficelles, des équipements de protection usagés...