Les Aéroports De Paris viennent de confier au recycleur, la totalité des lots de son appel d'offres concernant la gestion des déchets des aéroports et aérogares de Roissy CDG et Orly, ainsi que Le Bourget (ce dernier étant déjà géré par Paprec)...
Voilà un beau contrat, de plus, signé par Paprec, qui prendra effet le 1er janvier 2016, pour une durée de 6 ans : 42 000 tonnes/an au moins, de déchets en mélange, déchets industriels, bois et films plastiques, qui seront collectées, recyclées et permettront de générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 Millions d'euros. A l'heure où la matière se fait plus rare, du fait de la crise, il est bon de pouvoir compter sur une quantité supplémentaire, non négigeable, de déchets de qualité, afin de faire tourner les installations ultra-modernes, pour lesquelles l'industriel a investi, en misant sur l'à venir, comme sur l'avenir.
Que Paprec ait remporté la partie, c’est une chose, mais il en est une autre qui ne manque pas d’attirer l’attention : ADP change de trajectoire en misant à fond sur le recyclage, au détriment de l’incinération. C'est un changement de cap qui mérite d'être souligné. Sur les 42 000 tonnes annuelles concernées en effet, 27 000 étaient, jusqu’à présent, destinées à la valorisation énergétique, et seulement 5 000 tonnes étaient recyclées. « A l'instar de l'aéroport de Schiphol (Amsterdam), qui mise de longue date sur l'excellence environnementale, l'objectif des Aéroports De Paris est de passer à 50% de déchets recyclés. Nous avons donc opté pour un prestataire nouveau, afin de mettre en avant la solution 'recyclage' en lieu et place de l’incinération», confirme ADP. Dès lors, Paprec avait une belle carte à jouer : parce que le recyclage est son cœur de métier, mais aussi parce que l’entreprise dirigée par Jean-Luc Petithuguenin dispose, à proximité, de deux sites, des outils, mais également des équipes pour atteindre cet objectif, dès la première année d'activité.
So what? Force est de constater la pertinence de la stratégie mise en œuvre par l’entreprise, et ce, depuis plus de 20 ans : miser à tout prix sur le recyclage et investir afin de satisfaire une demande que l’on a imaginé, dès cette époque, croissante au fil du temps. L’avenir a donné raison au dirigeant… Pour l’heure et à compter de tout bientôt, ce sont les chaînes de tri dernière génération de Paprec IDF Nord pour Roissy et de Paprec IDF Sud pour Orly, qui garantiront un taux de valorisation des déchets de plus de 50%. In situ, l’entreprise mettra à la disposition des Aéroports De Paris 80 compacteurs, 220 bennes, 1 000 bacs, mais aussi une vingtaine de personnes, qui seront déléguées pour gérer la collecte et les transferts des déchets industriels, des déchets liés à l'activité des clients d'ADP (boutiques, restaurants, services...) et aussi, la collecte sélective provenant des déchets générés par les passagers.
Pour mener à bien cette nouvelle affaire, l’industriel investira 3 Millions d'euros.