Afrique : des mouches et des déchets pour contrer la famine

Le 13/05/2013 à 15:11  

Afrique : des mouches et des déchets pour contrer la famine
larves de mouches Avec une population mondiale qui devrait atteindre le seuil des 9 milliards d’habitants d’ici à 2050 et plus de 900 millions de personnes souffrant de la faim, la demande en aliments nutritifs augmente rapidement en Afrique. Reconnaissant ce besoin et l’impact de la faim sur le continent, le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) a été décerné cette année à l’équipe d’AgriProtein. Cette équipe de chercheurs et d’entrepreneurs recevra la somme de 100 000 dollars pour son approche novatrice en matière de recyclage des nutriments : une méthode qui utilise des déchets et des larves de mouches pour produire des aliments naturels pour les animaux...

 Créé par la Fondation Africaine pour l’Innovation et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le PIA se concentre sur le renforcement des capacités de l’Afrique en investissant dans l’entreprenariat local. Le Prix mobilise des leaders de tous les secteurs (secteur privé, donateurs et gouvernements) afin de promouvoir et d’investir dans le développement africain au travers de l’innovation. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d’experts en se basant sur la qualité marchande, l’originalité, l’évolutivité, l’impact social et le potentiel commercial de leurs innovations respectives.

 La solution d’AgriProtein collecte des déchets biodégradables pour alimenter des mouches, qui à leur tour produisent des larves qui sont moulues en protéines afin d’obtenir un type d’aliment pour animaux plus respectueux de l’environnement et naturellement présent. Cette approche améliore la valeur nutritionnelle de la viande et réduit le coût des aliments pour animaux pour les producteurs et agriculteurs africains. Choisie parmi plus de 900 candidats de 45 pays, elle a été récompensée lors de la cérémonie de remise des prix et le dîner de gala du PIA 2013 qui se sont déroulés ce 7 mai au Cap, en Afrique du Sud.

 "Nous sommes honorés par cette distinction remarquable. Nous avons à cœur de développer notre entreprise afin de recycler davantage de rejets de nutriments et de produire des protéines naturelles pour alimenter les animaux d’élevage, aidant ainsi à alimenter notre continent de façon durable. Il s’agit d’une contribution africaine à l’agriculture durable au profit de notre planète", indique Jason Drew, membre de l’équipe d’AgriProtein. "L’innovation d’AgriProtein n’est qu’un exemple des idées africaines décisives qui continueront à mettre à contribution nos ressources naturelles de façon profitable et durable", souligne de son côté le Dr. François Bonnici, Directeur du Centre Bertha pour l’innovation sociale à la Graduate School of Business de l’Université du Cap.

PIA 2013 2 seconds ont également été récompensés pour leurs contributions à l’innovation africaine. Dans la catégorie 'Potentiel commercial', Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy ont reçu 25 000 dollars pour la création d’un convertisseur éolien sans pales. Dans la catégorie 'Impact social', Sanoussi Diakite a reçu la même somme pour avoir conçu une machine à alimentation thermique capable de décortiquer 5 kg de fonio (une céréale d’Afrique occidentale) en seulement 8 minutes. "Les lauréats du PIA présentent des solutions africaines à des défis africains. Il est temps pour les leaders du secteur privé, les donateurs et les gouvernements de travailler ensemble pour investir dans des solutions pratiques qui assureront la croissance économique de l’Afrique", déclare Jean-Claude Bastos de Morais, cofondateur de la Fondation Africaine pour l’Innovation et du PIA.

 Pour plus d'informations : www.innovationprizeforafrica.org.