Agenda 21 et durabilité : Montpellier prend la température
Montpellier Agglomération propose aux internautes une enquête en ligne intitulée "Le développement durable et moi" : une initiative citoyenne pour mieux comprendre les attente des Montpelliérains en matière de développement durable, mais aussi une initiative pédagogique...
L'agglomération met en place, pour l’élaboration de son Agenda 21, 5 "éco-projets" axés sur les énergies renouvelables (EnR), les éco-quartiers, l'agriculture de proximité, la gestion de la ressource en eau et l'achat durable...
Afin de prendre en compte l'avis des habitants du territoire et de répondre au mieux à leurs attentes, un questionnaire a été mis en ligne sur le site web de l'agglomération (accessible ici). "D'après vous, que signifie le terme de "développement durable", "Avez-vous des actions à suggérer ?", "D’après vous, le développement durable, c’est avant tout l’affaire de qui ?", etc. : autant de questions (17 en tout) auxquelles l'internaute est invité à répondre.
L’enquête de Montpellier Agglomération se veut également pédagogique car elle propose des réponses concrètes permettant de prendre conscience de l’impact des actes quotidiens sur l’environnement : "Actuellement, chaque famille rejette annuellement dans l’atmosphère l’équivalent de 8 tonnes de CO2. Pour éviter de modifier le climat, il faudrait diviser ces rejets par 4", ou "La consommation énergétique de chaque français s’élève à 50 000 kWh par an ; les déplacements représentent, en France, 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES)", ou encore "Chaque français jette en moyenne 360 kg de déchets et consomme 50 000 litres d’eau par an".
Au citoyen de choisir parmi les réponses proposées afin de consommer moins d’énergie, limiter les émissions de GES, traiter les déchets, préserver la ressource en eau et, pourquoi pas, de modifier ses pratiques.
Les résultats de cette enquête sur "Le développement durable et moi" seront publiés au printemps 2010 et devraient permettre de "bien cerner la mobilisation et les attentes des habitants afin d’agir encore plus efficacement", dixit Montpellier Agglomération.