« Agir pour la biodiversité » : Vive la Seine!
2ème édition de l'opération « Agir pour la biodiversité » : elle aura lieu du 23 mai au 3 juin 2005 en vallée de Seine, avec le concours de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Comprendre la nature, et les enjeux qu’elle représente autour de la Seine, telle est l’ambition de la deuxième édition de l’opération « Vive la Seine » qui s’adressera à tous les acteurs du val de Seine, les populations riveraines, les écoles, les associations ainsi que les salariés du site PSA Peugeot Citroën de Poissy, entreprise partenaire pour la deuxième année consécutive...
Après le succès rencontré par l’édition pilote qui s’est tenue en octobre 2004 et au cours de laquelle 6 communes des Yvelines ont participé au nettoyage de 6 sites des bords de Seine, les partenaires de l’opération « Vive la Seine » ont décidé de reconduire pour la deuxième année consécutive cet événement. Cette nouvelle édition se tiendra du 23 mai au 3 juin 2005 prochains dans 5 villes des Yvelines : Poissy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Andresy et Mantes-la-Jolie.
Un événement, organisé conjointement par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’agence Tribu Event et en collaboration avec le site PSA Peugeot Citroën de Poissy, qui prendra la forme d’une tournée d’initiation à l’environnement dans les 5 villes participantes, avec en point d’orgue, une conférence et une exposition sur la biodiversité en vallée de Seine.
Une tournée scolaire et une plantation d’arbre comme symbole d’engagement
Le bus « Vive la Seine », conçu en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, qui présente à son bord des animations pédagogiques sur la biodiversité, circulera dans les écoles primaires des 5 villes participant à l’opération. Une occasion pour les élèves de CM1 et CM2 de comprendre les interactions entre l’Homme et son milieu, et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de respecter et préserver la nature.
Afin qu’ils puissent s’engager, les enfants seront invités à signer une charte de l’environnement et à planter des arbres dans leurs villes, arbres dont ils deviendront les parrains.
Cette plantation d’arbres commencera le samedi 28 mai 2005 au matin à Poissy, en présence de Jacques Masdeu-Arus, Député Maire de la commune, et ses adjoints ainsi qu’en présence de Jean-Marie Brom, Directeur du Site PSA Peugeot Citroën de Poissy.
PSA Peugeot Citroën, pionnier en matière de sensibilisation à l’environnement en entreprise
Durant l’opération, le site PSA Peugeot Citroën de Poissy accueillera une exposition proposée par le Museum National d’Histoire Naturelle destinée aux 8 000 salariés du site industriel PSA Peugeot Citroën de Poissy. Celle-ci présentera les différentes espèces animales et végétales présentes en vallée de Seine. Enfin, une conférence leur sera proposée afin de les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Ils pourront également découvrir le Bus « Vive la Seine » qui fera étape durant 2 jours sur le site PSA Peugeot Citroën de Poissy.
Rendez-vous à partir du 23 mai 2005 dans les villes participantes pour comprendre et agir sur la biodiversité, qui, en Vallée de Seine comme dans d’autres écosystèmes de la planète constitue une ressource vitale pour toute l’humanité.