Agoda : l'éco-tourisme asiatique à l'honneur
Les voyageurs se rendent compte aujourd’hui que la protection de l’environnement est plus que jamais l’affaire de tous. Suivant ce courant idéologique, ils optent pour un mode de vie plus vert et examinent attentivement les hôtels et les destinations qui les intéressent. Selon International Ecotourism Society, environ 70% d'entre eux préfèrent payer un peu plus pour séjourner dans un hôtel écologique que dans un hôtel moins onéreux dénué de politiques de responsabilités sociales...
D'après Michael Kenny, co-fondateur d’Agoda (voyagiste indépendant en ligne spécialisé dans la réservation d'hôtels à prix réduits en Asie et à travers le monde), "il est tout à fait normal pour les voyageurs de vouloir préserver les sites qu’ils visitent et donner leur soutien à la communauté locale. En tant que voyagiste, Agoda soutient les hôtels qui ont une mentalité progressiste envers l’environnement et le tourisme durable."
Il faut noter que le virage vert n’est pas restreint à l’environnement, mais qu’il s’étend aussi à des concepts de développement durable et de responsabilité sociale. Se conformer aux "normes vertes", telles que définies par l’International Tourism Partnership, touche à des domaines clés comme : la préservation de l’environnement, la gestion des déchets, les politiques et l’encadrement, la sensibilisation du personnel, les achats et la protection des lieux.
Bien que la société Agoda offre un service international dans plus de 100 pays, son équipe est tout spécialement experte dans le marché asiatique et a donc choisi de limiter sa liste aux hôtels "verts" de cette partie du globe. Voici son top 10 :
1. le Banyan Tree (à Phuket, Thaïlande) ;
2. la Résidence d’Angkor (à Siem Reap, Cambodge) ;
3. l'Evason Hua Hin Resort & Six Senses Spa (Thaïlande) ;
4. le Nihiwatu (sur l'île de Sumba, Indonésie) ;
5. l'Anantara Resort & Spa Golden Triangle (Thaïlande) ;
6. l'Amar Vilas Agra (Inde) ;
7. le Popa Mountain Resort (à Bagan, Myanmar) ;
8. le Suneva Fushi Resort et Six Senses Spa (Maldives) ;
9. le Tanjung Sanctuary Hotel (à Langkawi, Malaisie) ;
10. et enfin l'Alila Ubud and Manggis Resorts (à Bali, Indonésie).
"Nous tenons fortement à fournir à tous nos clients les informations qui leur seront utiles. Cette liste donne un très bon aperçu des meilleures possibilités d’hébergement écologique en Asie. De nombreuses personnes sont déjà conscientes des initiatives prises aux Etats-Unis et en Europe pour aider l’environnement, mais peut-être pas pour cette région du globe. Nous croyons fermement que cette nouvelle tendance, celle de choisir des hôtels plus verts, est importante et qu’elle deviendra de plus en plus populaire auprès des voyageurs consciencieux", a ajouté M. Kenny dans un communiqué.
Au passage, on rappelera qu'une initiative similaire a été menée au Vietnam, où l’Ademe, l’Administration Nationale du Tourisme Vietnamien (VNAT) et Enerteam (ONG locale) ont présenté en mai dernier le "Guide des hôtels verts". Edité en vietnamien, et bientôt disponible sur Internet en version anglaise, il permet à l’ensemble des hôtels du pays de bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques adoptées par 15 hôtels pilotes de la chaîne Saïgontourist (voir notre article : Eco-tourisme : l'Ademe se mobilise au Vietnam).