Agriculture : le management environnemental porte ses fruits
La prise en compte de l’environnement dans l’activité agricole devient une nécessité puisqu’il s’agit d’assurer la pérennité agronomique tout autant qu’économique des exploitations, tout en protégeant au mieux l’environnement mis à mal pendant des années. Certains se sont d’ores et déjà impliqués dans ce domaine, avec le succès à la clé et la certification Iso 14001 en prime... Une belle récolte en somme !
La question qui se pose est la suivante : peut-on produire mieux en consommant moins d’énergie et en rejetant moins de déchets ?
Pour répondre à cela, 18 agriculteurs picards se sont regroupés au sein d’une association, Terr’Avenir, afin de mettre en place un système de mangement environnemental au sein de leurs exploitations.
Initiée par la délégation régionale de l’Ademe en 2002, cette démarche collective tout autant qu’originale a abouti en mars 2005 à l’obtention de l’Iso 14001.
Reconnue à l’échelle internationale, cette certification est identique à celle attribuée aux entreprises industrielles, mais adaptée aux spécificités agricoles.
« Cette certification a entraîné les exploitants dans une spirale de progrès continu qui touche à tous les paramètres de l’entreprise » explique Iman Bahmani-Piaseczny, de la délégation régionale de l’Ademe.
Celle-ci s’applique aussi bien aux employés qu’aux champs ou aux bâtiments agricoles. Diagnostic, détermination des process, plans d’actions, contrôles,… : les étapes définies pour l’industrie ont été reprises par les adhérents de Terr’Avenir ».
La mise en place d’audits internes croisés entre les membres de l’association a créé une dynamique de groupe, éléments clé de la réussite de l’opération. Chacun a pu voir les difficultés rencontrées par ses partenaires, échanger et trouver des solutions applicables à tous.
L’idée est bonne on ne peut le contester. Elle implique cependant la même implication de chacun dans leur volonté de mettre en place le système : la pérennité de la certification peut en effet être compromise par la défaillance de l’un des adhérents.
Aujourd’hui, une cinquantaine d’exploitations agricoles se sont engagées en Picardie à mettre en place un système de management environnemental suite à l’opération exemplaire de Terr’Avenir.
Cette démarche collective, la première en France, peut aisément être reprise partout sur le territoire français. Ainsi, en Poitou-Charentes, six agriculteurs ont initié une action similaire.
D’autres opérations pourraient être entreprises en Bretagne et en Rhône Alpes.
L’Ademe peut également soutenir tout exploitant qui souhaiterait être certifié au niveau individuel.