Air Products désintègre litteralement les boues
Le traitement des déchets devient chaque jour plus problématique, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. C’est notamment le cas pour les boues issues des stations de traitement des eaux usées, industrielles comme communales. Leur évacuation par camion puis leur incinération coûte en effet de plus en plus cher, sans compter l’impact écologique du transport et de leur destruction sur l’atmosphère. Air Products s’est donc attaché à trouver une solution capable de diminuer, sur site, le volume de ces boues tout en améliorant leur qualité afin d’améliorer le fonctionnement de la station. Et il a pour ce faire lui-même recyclé une technologie maison à la fiabilité éprouvée: le réacteur Chemox™, jusqu’ici utilisé pour traiter par oxydation chimique avancée les effluents difficiles et éliminer la DCO dure...
Une station biologique, industrielle comme municipale, génère des boues qui sont traditionnellement évacuées du site pour être utilisées en épandage ou détruites par incinération, la mise en décharge devenant peu à peu une denrée "difficile à consommer" pour les raisons que l'on sait.
Quelle que soit la teneur en eau des boues, le coût de leur traitement ou élimination est facturé à la tonne. Dès lors, on comprend rapidement l'intérêt de les assécher et d'en réduire le volume...
En fait, l’intérêt de les réduire sur place est double : réaliser une économie financière et réduire l'empreinte carbone du traitement. C’est la possibilité qu'offre en tout cas la solution Chemox™ SD (pour Sludge Disintegration) d’Air Products.
Le principe est relativement simple : la liqueur (eau + boues en suspension) est extraite du bassin d’aération par une pompe puis injectée dans le Chemox™ SD avec un dosage précis d’ozone en fonction de sa composition et des objectifs de réduction. Le réacteur crée une zone réactionnelle de haute turbulence et favorise la dissolution du gaz et la cinétique de l'oxydation.
Résultats immédiats :
Le volume de boue est réduit in situ de 65 à 80%.
Les boues résiduelles ont gagné en minéralité ce qui facilitera leur décantabilité.
L’oxygène résiduelest réutilisé et injecté via un mélangeur dans le bassin d'aération.
Last but not least, la diminution des boues à évacuer permet de réduire de 70% la facture logistique, sans compter le bénéfice environnemental d’un trafic routier ramené au strict nécessaire.
Rapidement amortie selon son concepteur (- de 5 ans), l’installation est par ailleurs compacte et donc facilement installable avec à la suite, une maintenance aisée.
Comme avec sa technologie d’oxydation avancée HiPOx™, Air Products démontre avec cette nouvelle application de son réacteur Chemox™ que le développement durable n’a rien d’utopique.
- Schéma Chemox -