Albert de Monaco se lance dans l'Environnement

Le 03/07/2006 à 12:29  

Albert de Monaco se lance dans l'Environnement

le Prince Albert II de Monaco En présence de l'explorateur Jean-Louis Etienne, le Prince souverain Albert II de Monaco a annoncé mardi dernier la création d'une fondation consacrée à la protection de l'Environnement et au développement durable...

Cette fondation sera principalement orientée vers 3 thèmes environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau ; elle sera dotée d'un budget annuel compris entre 20 et 30 millions d'euros. Une partie de son financement sera assurée par une contribution provenant de la fortune personnelle du Prince, le reste étant complété par des fonds du budget de Monaco.

"L’environnement est notre bien commun, sa protection est notre devoir. [...] Monaco n'est certes pas le plus grand pays du globe, mais je suis bien décidé à montrer qu'il peut être parmi les Etats les plus innovants dans ces approches de l’environnement", a déclaré le chef d'Etat monégasque. "La Fondation sera une source permanente d'actions dynamiques et novatrices en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. Elle jouera un rôle d’accélérateur en mobilisant des ressources au niveau international."

On devrait connaître dans les mois à venir l'agenda des projets envisagés. Un comité scientifique et un comité éthique seront chargés de sélectionner des "actions concrètes", tandis qu'un groupe d'experts aura pour mission d'identifier, dès l'année prochaine, les chantiers de recherche qui pourront bénéficier du soutien de la Fondation.

source : SophiaNet.com