Alcan gagne du terrain en Islande
Le Groupe a annoncé hier s'être assuré de 40% de l'énergie nécessaire pour l'expansion de son usine d'électrolyse ISAL à Straumsvik, en Islande...
Selon un accord signé avec la société Reykjavik Energy, Alcan obtiendrait 200 MW (mégawatt-heure) d'énergie géothermique en 2010 pour une période de 25 ans. Le Groupe négocie maintenant avec la compagnie d'électricité nationale d'Islande, Landsvirkjun, pour obtenir les 60% restants de l'énergie nécessaire.
L'usine d'aluminium ISAL, emploie à ce jour environ 470 employés, et possède une capacité d'électrolyse de 180 kt/a (milliers de tonnes par an). Dans l'avenir, le Groupe prévoit la construction d'une série de cuves qui ferait passer la capacité totale à 460 kt/a ; une bonne opération car elle permettrait à Alcan d'augmenter de quelque 8% sa capacité d'électrolyse mondiale.
Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire, a déclaré : "Alcan poursuit certaines des initiatives stratégiques les plus compétitives au monde dans le secteur du métal de première fusion, toutes étant caractérisées par une fourniture d'énergie à long terme, sûre et à des tarifs concurrentiels. L'accord signé aujourd'hui vient encore souligner l'importance de l'Islande dans la stratégie d'Alcan en matière de métal primaire et il constitue une étape importante dans la démarche visant à obtenir toute l'énergie nécessaire pour l'expansion potentielle d'ISAL - une énergie propre et renouvelable."
Après l'annonce de résultats records il y a 10 jours (voir notre dépèche Alcan : record battu !), le Groupe confirme ses perspectives de croissance et de développement.