Alcan investit dans la R&D en France
Alcan lance une initiative de Recherche et Développement (R&D) dans l'Hexagone axée sur sa technologie d'électrolyse AP de premier plan. Le Groupe s'est fixé l’objectif ambitieux de mettre au point une cuve d’électrolyse à impact environnemental réduit, et 20% plus efficace en termes de consommation d’énergie grâce à l’introduction accélérée de nouvelles technologies innovantes...
La plaque tournante de la technologie d’Alcan en France, la région Rhône-Alpes, renforcera ainsi son rôle de plate-forme d’innovation centrée sur les "technologies de rupture" dans le domaine de l’aluminium en créant plus de 50 nouveaux emplois en technologies et en génie. Cette initiative sera appuyée par des dépenses technologiques globales totalisant 53 millions d'euros en 2007 dans la région.
"Alcan déploie beaucoup d’efforts pour développer des "technologies de rupture" dans le domaine de l’aluminium afin de faire face à la hausse des coûts de l’énergie et aux défis environnementaux. Conformément à l’objectif d’Alcan de maximiser la valeur à long terme et de manière durable, cette initiative misera sur une combinaison de technologies existantes et nouvelles afin de mettre au point un procédé d’électrolyse plus propre et plus efficace en termes de consommation d’énergie", a déclaré Michel Jacques, Président et chef de la direction Alcan Métal primaire.
Le Groupe effectuera dans ses centres de Rhône-Alpes la recherche pour mettre au point cette technologie de cuve d’électrolyse évoluée tout en continuant à perfectionner sa technologie d’électrolyse de pointe AP30 sur sa plate-forme de Saint-Jean-de-Maurienne. Au cours des dix dernières années, la technologie AP est devenue la technologie d’électrolyse privilégiée pour la majorité des nouvelles installations mises en place dans le monde, à l’exception de la Chine et de la Russie.
Pour mémoire, Alcan a également renforcé sa plate-forme technologique dans la région Rhône-Alpes grâce à l’acquisition récente de Carbone Savoie, numéro un mondial de la conception et de la production des blocs cathodiques ( voir notre article du 8 décembre dernier : Carbone Savoie rejoint la famille Alcan). La conception des cathodes est un facteur crucial de la performance des cuves dans le procédé d’électrolyse de l’aluminium.
"Ces récents développements et cette nouvelle initiative de R&D ancrés dans la région Rhône-Alpes confirmeront non seulement l’importance de la France pour Alcan, mais également le rôle de la Société comme centre mondial de développement de technologies d’électrolyse de pointe. Ces activités s’effectueront en étroite coordination avec les efforts de R&D d’Alcan au Canada", a conclu M. Jacques.