Alcan lance une OPA sur Pechiney
Le groupe canadien Alcan a annoncé aujourd'hui une offre public d'achat sur le groupe Pechiney en vue de constituer un des premiers groupes mondiaux dans l'aluminium et l'emballage.
Selon le CEO d'Alcan, Travis Engen il s'agit d'une opportunité pour les deux groupes sur le plan industriel,(complémentarité aluminium primaire, secondaire, leader technologique, présence mondiale à l'égard des clients), mais c'est aussi le bon moment de réaliser cette opération compte tenu des niveaux de cours des actions et de la situation économique.
Sur le plan financier l'offre d'Alcan comprend trois possibilités dans la limite de 60% cash et 40% en actions et d'un contrôle à 50%:
- Une offre mixte cash/actions: 123 euros et 3 actions Alcan pour 5 actions Pechiney.
- Une offre cash: 41 euros par action Pechiney
- Une offre d'échanges: 3 actions Alcan pour 2 actions Pechiney
- Concernant les obligations Oceanes: 81,70 euros par oceane
On retiendra aussi:
L'offre d'Alcan valorise l'action Pechiney avec une prime de 28% par rapport au dernier cours de bourse, et 39% par rapport à la moyenne des cours du mois dernier.
Alcan prévoit que cette opération dure 4 à 5 mois et sait qu'elle dépend aussi des autorisations gouvernementales et des autorités sur la concurrence. Elle prévoit à ce titre des cesions d'actifs.
Alcan entend garder l'implantation de la direction européenne et du centre de recherche sur l'aluminium primaire en France.
Les dirigeants de Pechiney ont réagi en déclarant leur étonnement et du caractère "inamical de ce processus" n'ayant eu aucun contact préalable avec les dirigeants d'Alcan.
à suivre...