Alcan partenaire du Festival International de Jazz de Montréal 2006
Alcan sera le grand commanditaire officiel et coprésentateur du prochain Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), aux côtés de General Motors Canada. Il s'agit d'un retour au jazz pour la multinationale de l'aluminium, qui avait été un partenaire majeur du FIJM de 1987 à 1992...
Avec ce partenariat, il s'agit pour Alcan de soutenir la vitalité économique et culturelle de la ville où elle est établie. Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire, a exprimé son enthousiasme lors d'une récente conférence de presse tenue au Spectrum de Montréal : "Alcan est fière de collaborer à la présentation de la programmation extérieure du Festival qui fait désormais partie intégrante du riche patrimoine culturel de Montréal."
"Le Festival International de Jazz de Montréal est une attraction touristique importante qui gagne en popularité et qui génère des retombées économiques majeures pour Montréal. La commandite d'Alcan traduit clairement notre engagement envers la durabilité ainsi que la vitalité économique et culturelle de Montréal, ville où nous sommes établis", a renchéri Richard Evans, président et chef de la direction d'Alcan Inc.
Alcan présentera la série de concerts en salle Invitation, qui comprendra les prestations des musiciens français Biréli Lagrène et Aldo Romano. La Société présentera également le spectacle de fermeture gratuit, offert cette année par Goran Bregovic et ses 40 musiciens sur la scène principale.
Grâce à l’appui et à l’expertise d’Alcan, le Festival pourra poursuivre son travail de sensibilisation de la population à l’importance du recyclage et de la récupération. Dès sa première participation, en 1987, le Groupe a été l’instigateur avec le Festival d’une importante campagne visant à promouvoir la protection de l’environnement ; c’est ainsi que le Festival effectue le recyclage des matières résiduelles sur le site depuis 1989. L'an dernier, 12,2 tonnes de plastique, de verre et d’aluminium et 8,3 tonnes de fibres de carton ont été récupérées sur le site pendant les festivités, pour un total de 20,5 tonnes de matière recyclée. Cette année, Alcan et le Festival ont prévu un service continu de ramassage des ordures, avec notamment la mise en place, en collaboration avec le Consortium Écho-Logique, d'un service de ratissage dans un but de récupération autour des scènes extérieures.